Lentilles cinépar?
2 participants
Page 1 sur 1
Lentilles cinépar?
Bonjour! :)
Excusez ma question de novice, mais ça fait un moment que je me le demande... A quoi correspondent les différentes lentilles utilisées sur les cinépar(fresnel sablé, wide, super wide, medium, etc...)? Ou plutôt quels sont leurs effets? Et dans quels types de cas sont-elles chacune appliquées le plus couramment?
Excusez ma question de novice, mais ça fait un moment que je me le demande... A quoi correspondent les différentes lentilles utilisées sur les cinépar(fresnel sablé, wide, super wide, medium, etc...)? Ou plutôt quels sont leurs effets? Et dans quels types de cas sont-elles chacune appliquées le plus couramment?
Re: Lentilles cinépar?
Salut Alexandre,
Les lentiles medium, wide et super wide sont des lentilles qui ont un point chaud au centre, c'est à dire une zone plus lumineuse. La rayon est concentré sur une zone centrale.
La medium fait un carré ( approximatif )
La wide un rectangle
La super wide une barre
Si tu les utilises depuis l'exterieur vers une fenêtre par exemple, afin d'optimiser le faisceau, tu vas ajuster la lentille selon la distance entre le projo et la fenêtre pour éviter d'éclairer le mur et d'y perdre des photons.
La fresnel est la seule des 4 à éviter ce point chaud. Si elle est bien conçue, qu'elle soit en position spot ou flood, la répartition lumineuse doit être la même dans tout le cercle qu'elle génère. Elle produit un faisceau droit en flood et donc une ombre nette, et l'inverse en spot.
En la diffusant sur des cadres, c'est la lentille qui va permettre d'être le plus large et le plus doux possible.
Les lentiles medium, wide et super wide sont des lentilles qui ont un point chaud au centre, c'est à dire une zone plus lumineuse. La rayon est concentré sur une zone centrale.
La medium fait un carré ( approximatif )
La wide un rectangle
La super wide une barre
Si tu les utilises depuis l'exterieur vers une fenêtre par exemple, afin d'optimiser le faisceau, tu vas ajuster la lentille selon la distance entre le projo et la fenêtre pour éviter d'éclairer le mur et d'y perdre des photons.
La fresnel est la seule des 4 à éviter ce point chaud. Si elle est bien conçue, qu'elle soit en position spot ou flood, la répartition lumineuse doit être la même dans tout le cercle qu'elle génère. Elle produit un faisceau droit en flood et donc une ombre nette, et l'inverse en spot.
En la diffusant sur des cadres, c'est la lentille qui va permettre d'être le plus large et le plus doux possible.
Renaud Garnier- " Vieux chef " du FORUM
Emploi : Chef électro
Sur les projecteurs arri tu vas trouver une spot en plus
Et la fresnel va être comme la super wide, appelée aussi nid d'abeille, puisqu'en l'occurence elle présente des alvéoles mais elle sera, en plus, satinée pour adoucir le faisceau. Du coup ce n'est pas une fresnel à proprement parlé, mais on pourrait croire à une erreur au premier abord
Et la fresnel va être comme la super wide, appelée aussi nid d'abeille, puisqu'en l'occurence elle présente des alvéoles mais elle sera, en plus, satinée pour adoucir le faisceau. Du coup ce n'est pas une fresnel à proprement parlé, mais on pourrait croire à une erreur au premier abord
Ok, d'accord! Et est-ce que du coup, tout cela fait que l'utilisation en soft est finalement peu courante?
Ce ne sont pas des lentilles soft... Donc ce serait assez bizarre de vouloir les utiliser de la sorte... Mais on voit de tout... Et parfois, tant que ça fait de la lumière... Ça évite à certains de trop réfléchir.
Lentilles soft? Non, je voulais dire, l'utilisation du Cinépar en "soft"(=sans lentilles), je ne sais pas si l'expression est courante, mais un chef op' que j'ai connu l'utilisait.
P.S: au passage je m'excuse du temps que j'ai mis à répondre. :s
P.S: au passage je m'excuse du temps que j'ai mis à répondre. :s
Tu veux sans doute parler de projos compacts comme l'alpha 4 qui est un projo soft quand il n'est pas équipé de lentille. Mais c'est l'inverse pour un projo cinepar comme les arri ou LTM... Sans lentille, ils envoient un faisceau serré.
J'utilise l'alpha 4 en soft donc... Sans lentille 80 % du temps
Ah oui!! Pas trop familier des cinepar, je n'avais pas vraiment remarqué qu'ils envoient un faisceau serré(faut dire que je les ai jamais vu allumés sans lentille). De plus lorsqu'un de mes profs faisait la démo de HMI en soft c'était un simple fresnel, donc j'ai sans doute fait un amalgame pour poser cette question.
Merci pour toutes ces réponses! :)
Merci pour toutes ces réponses! :)
Page 1 sur 1