Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sodium vert

3 participants

Aller en bas

Sodium vert Empty Sodium vert

Message par alast Jeu 17 Mar 2011 - 17:38

Bonjour,

Sur un court métrage étudiant sur lequel j'étais electro (tourné en 35mm 500T), on a tourné des séquences de nuit dans Paris, avec l'éclairage sodium ambiant. Mais au final, l'image à une teinte verte, on se croirait dans Matrix. Ils ont réussit à corriger, mais le problème c'est que le visage est jaune, et le reste de l'image est vert (mur, sol). Donc tout n'est pas vert uniforme. Bref ca nous a surpris, et faisant la lumière d'un court métrage ou l'on sera obligé d'utiliser par instant l'éclairage ambiant au sodium, ca ne m'arrange pas.
Et cela m'étonne d'autant plus parce l'année dernière nous avons tourné un court métrage en 16 mm dans des rues, et l'images était normale (oranger).
Y a t il un moyen de lutter contre cela ? (filtre sur la caméra ?) Le vert serait il détectable au thérmo ? Si on prend des photo avec un appareil photo réglé à 3200°K, on se rendra compte du vert ?

Merci.

alast
" Renfort " du FORUM
Sodium vert Pince_14

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par Jean-Claude Rolland Jeu 17 Mar 2011 - 20:27

Es tu certain que c'est du sodium (dominante orange/rouge) ? n'est ce pas plutôt du Vapeur de mercure ?

JC
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Sodium vert Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par alast Jeu 17 Mar 2011 - 21:25

Nous ne sommes pas sur, effectivement, et quelqu'un m'a également fait la remarque. C'est très possible.
Mais à l'œil nu cela ne se voyait pas. Comment les distinguer ? La couleur paraissait très jaune, le sodium est il plus orange ?

Merci.

alast
" Renfort " du FORUM
Sodium vert Pince_14

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par Renaud Garnier Jeu 17 Mar 2011 - 22:05

Ca me rappelle un sujet longuement débattu ici :

https://chef-electro.forumpro.fr/t6-effet-sodium

Toujours un problème ce sodium et oublie la mesure au thermo, elle est parfois troublante et peu fiable avec un tel spectre.

Si j'ai bien compris, vous avez éclairé une scène sans ajouter de vert sur vos projos, donc il y a un décalage de vert entre les vrais sodiums et vos projos classiques...

2 solutions que j'utilise :

On éclaire tout en sodium, comme ça on a exactement le spectre de l'éclairage urbain (problème : on ne profite pas de la variété de projecteurs que l'on utilise d'habitude)

OU

En partant de 3200K, j'ajoute une gélat HT013 (on y arrive de manière assez proche ... un peu moins vert et un peu moins orange, à ajuster avec CTO et +GREEN selon les besoins)

Sinon il existe des gélatines directement prévues pour faire du sodium ou à l'ancienne : du CTO et du +GREEN tout simplement
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Sodium vert Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par alast Jeu 17 Mar 2011 - 22:20

Ben, en fait, non, nous n'avons pas ajouté d'éclairages (je n'ai pas vu les rushs je parle d'après les dires du "dir photo" du court métrage). Sur la peau ca donne apparemment une teinte plus jaune que sur les murs ou meme sur ses vêtements, ou la c'est vraiment vert.

alast
" Renfort " du FORUM
Sodium vert Pince_14

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par Renaud Garnier Sam 19 Mar 2011 - 4:08

Bizarre de sentir à ce point un décalage... De quelle couleur étaient les murs et à quelle distance de la source par rapport aux visages ?
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Sodium vert Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par alast Sam 19 Mar 2011 - 6:45

Je vois les rushs lundi, je vous dirais ca (mais de mémoire les murs etaient gris et il devait y avoir 2 mètre de distance entre la comédienne et le mur, et la source devait etre à 2,50 mètre du mur (meme si difficilement mesurable n'etant pas un point précis) et facilement à 3,50 de la comedienne. C'est très à la louche.
Je vous tiens au courant.

alast
" Renfort " du FORUM
Sodium vert Pince_14

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodium vert Empty Re: Sodium vert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum