Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Effet d'éclair, de foudre.

4 participants

Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Effet d'éclair, de foudre.

Message par Branow Mer 11 Mar 2009 - 23:24

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils pour réaliser des effets d'éclair.
L'effet aura lieu en intérieur nuit (dans un entrepôt), je n'ai pas encore le lieu exact, donc pas vraiment d'estimation de l'espace de jeu. Mais il y aura un plan d'ensemble et des plans plus rapprochés.

J'ai vu qu'il y avait des machines à éclairs (Lightning strikes 40 ou 70 Kw), mais la puissance électrique est trop importante, donc je laisse tomber.
J'ai aussi pensé à utiliser un cinépar 2,5 Kw avec lentille large, puis d'y ajouter un shutter pour l'effet. Shutter électronique ou manuel?
On m'a dit que le shutter électronique n'était pas très fiable, à cause du bruit et de la lenteur.
Je suis dans le doute pour le shutter et pour le choix du projecteur. Pour reproduire les éclairs de la foudre, il faut avoir des ombres très marquées et nettes et une zone lumineuses cramées.

Une autre chose importante, le tournage s'effectue avec une caméra HD.

Merci d'avance pour vos remarques.


Alban.

Branow
" Petit stagiaire " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Paris - Le Havre
Emploi : Electro - Régisseur lumière
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Philippe Jeu 12 Mar 2009 - 19:12

Alban,
deux points à ne pas négliger : - une lumière plus forte que le reste de l'éclairage du décor, sans pour autant le "cramer" (c'est préférable en HD), et - une colorimétrie plus froide, sans tomber dans le bleu "spectacle". Dans la réalité l'effet paraît en général plus bleu (comme la nuit) uniquement par opposition à des sources d'éclairage domestique ou industrielles, ou autres sources "chaudes" : feu, bougie, torche. Ce qu'il faut bien repérer ce sont les zones qui vont être touchées par l'effet, leurs couleurs, leur contraste... (vont-elles aider à faire ressortir cet effet ?) et éventuellement prévoir une ombre projetée par l'effet (croisée de la fenêtre pour être très classique, élément du décor, comme plante verte ou branche de l'extérieur...), jusqu'à la silhouette du chat suivant le style du film !!! Prévoir aussi une bonne hauteur pour "l'attaque" du faisceau qui vient "du ciel" !

Un shutter manuel demande une main expérimentée, mais avec un peu d'entraînement, ça marche bien. Un shutter électronique rend un très bon effet (s'il est en parfaite état !). C'est vrai qu'il peut y avoir une gêne par le bruit de la mécanique. Un projecteur manipulé à la main sur son pied, en un ou plusieurs mouvements très rapides (dans un seul sens), peut aussi donner un très bon résultat, si toute fois le décor et le lieux permettent d'échapper le faisceau après l'effet. Dans les trois cas c'est parfois plusieurs effets enchaînés à la suite qui donnent le meilleur résultat sans que le temps d'éclair soit trop bref (ce n'est pas un effet de flash). Le bruitage en post-prod. fera la reste !

Il y a aussi des Stroboscopes dont les paramètres de Flash permettent de choisir l'intensité et la durée des éclairs (méthode un peu moins artisanale). Pour choisir le bon projecteur seul un bon repérage des lieux te donnera la réponse (question puissance). La méthode à l'ancienne (mise à part les ciseaux à arc, du plus bel effet mais très dangereux !) était d'ouvrir la porte d'un projecteur bien puissant en tungstène pour supprimer l'effet de la fresnel (trop douce) de fixer un demi bleu et d'agiter sur l'axe du pied le projecteur en balayant rapidement (dans un seul sens) le décor à flasher, les ombres étaient très nettes. Actuellement c'est le projecteur Alpha 4 (HMI de chez K5600) qui est le plus approprié pour cet effet d'éclair : bonne puissance, lumière du jour, et ombre très très nette sans lentille.

Pour donner une profondeur au décor on peut prévoir de ne toucher que le fond derrière les comédiens, qui peuvent par exemple se trouver découpés le temps de l'éclair alors qu'ils étaient en pénombre dans l'éclairage ambiant. Ou au contraire l'effet peut devenir un beau contre-jour avec les ombres des acteurs venant vers la caméra. Bien surveiller l'effet "plan large" pour les raccords lumière, avec éventuellement le rappel sur le fond (si la portion du décor touchée reste dans l'axe) et petit rappel (très doux mais plus froid) sur les visages en lumière indirecte.

Ne connaissant pas la structure du décor que tu vas éclairer, il m'est difficile d'aller plus loin dans les détails. La mise en scène avec des places de comédiens choisies très méthodiquement peut aussi changer tout ! Je reste à ta disposition pour cette recherche. BEL ORAGE !

Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Branow Sam 14 Mar 2009 - 17:30

Merci Philippe pour ta réponse.
Tes remarques me rassure pour le shutter, je compte aller faire des test pour préciser mon choix, c'est indispensable je pense.
C'est toujours difficile de parler d'un choix d'installation lumière quand l'endroit de tournage n'est pas validé. Je vais voir un lieu la semaine prochaine, j'aurais donc beaucoup plus détails.

Tu parles de "Stroboscopes dont les paramètres de Flash permettent de choisir l'intensité et la durée des éclairs". J'avais plus ou moins pensé au stroboscope, mais la régularité de base me contraignait. Donc, peux-tu m'indiquer des modèles de stroboscopes paramétrables?

Encore merci.


Alban

Branow
" Petit stagiaire " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Paris - Le Havre
Emploi : Electro - Régisseur lumière
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Philippe Lun 30 Mar 2009 - 17:28

Désolé de répondre si tardivement... (est-ce trop tard ?). Les stroboscopes proposés par les loueurs de lumière sont d'une façon général des modèles aux paramètres réglables, comme ceux de la marque BOTEX, avec commande DMX et d'une équivalence de 1500W. Seul inconvénient le "seuil" est souvent d'un flash par seconde ce qui est limite (ou plus, mais sans intérêt pour les éclairs).

Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Philippe Galvan Lun 30 Mar 2009 - 21:41

Et avec le vieil HMI qui est en rade au fond du camion depuis le début du film ? ( il amorce mais ne démare pas)
Je l'ai fait une fois comme ça, ça a marché mais bon ...
Les ciseaux restent une valeur sure, mais waaaoooo ça décoiffe .
Sensations garanties, mais a ne pas mettre entre les mains du stagiaire ....
Les shuters, mis a part ce soucis de bruit, le font trés bien aussi

Philippe Galvan
" Runner " du forum
Effet d'éclair, de foudre. Pince_15

Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Nice
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 14/12/2006

http://membres.multimania.fr/chefelectro/

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Pierre Bertin Sam 4 Avr 2009 - 20:25

je conseille quand même l' utilisation d' automatique sur le quel tu régle la couleur le focus l' intensité et la duréé (important pour les caméra numérique).cela peut être fait facilement avec une console basique certian peuvent se commander par wi fi ou blue tooht il suffit d' un boitier spécial et peut cher. de plus tu peux prendre le control avec un palm ou un mini pc .Amicalement pierre .Quand au briut les atos peuvent ce placer loin et surtout il existe des capotes pour la pluie!

Pierre Bertin
" Petit stagiaire " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : 130 rue de stalingrad 93100 montreuil
Emploi : chef electro
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Branow Lun 6 Avr 2009 - 12:29

Merci à vous tous, pour vos remarques et précisions.

Le tournage s'est déroulé. Ayant une préparation très tardive, donc des lieux trouvés et validés au dernier moment. C'était dur d'avoir rapidement une idée concrète de la configuration.
Pas mal de chose ont été revu à la baisse durant le tournage, en l'occurrence les éclairs, à mon grand regret.
J'ai tout de même fait des tests avec le shutter manuel, la config n'était pas appropriée (projecteur en hauteur inaccessible). Ensuite, j'ai brodé en faisant l'effet avec un drapeau, très peu probant.
Le temps manquait, le plan concerné était un plan séquence assez long avec beaucoup d'éléments précis de mise en scène, de prise de vue, une installation lumière devant être dissimulée.... grosse quantité de boulot.
Toujours est-il que ça forme bien, ces confrontations sont prolifique pour l'avenir.

Encore merci pour votre participation au sujet, ces éléments ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et chaque électro peut maintenant s'informer et donner son avis. :poucehaut:

Branow
" Petit stagiaire " du FORUM
Effet d'éclair, de foudre. Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Paris - Le Havre
Emploi : Electro - Régisseur lumière
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'éclair, de foudre. Empty Re: Effet d'éclair, de foudre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum