Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

2 participants

Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Jeu 13 Nov 2008 - 2:37

Je trouve que souvent les plans de feu sont assez illisibles et difficiles à imaginer. Donc depuis peu je cherchais une solution et je crois l'avoir trouvée...
Google Sketch up est le logiciel de modélisation 3D le plus simple, le plus gratuit et le plus ludique qui soit. En quelques heures à peine (5 ou 6 quand même, j'ai réussi à modéliser mon prochain décor dans lequel je dois réaliser un gros prélight pour y tourner un mois. Comme c'est un décor unique ou nous resterons 5 semaines, je me suis dit, c'est le moment de tester l'efficacité d'un plan lumière en 3D, alors j'ai décidé de vous faire partager mon avancée dans ce travail en vous livrant ses fruits de celui-ci.

En une après midi ( alors que je découvrais Google Sketch up ), j'ai dessiné sommairement en 3D le musée des beaux arts de Chartres (mon prochain décor) et grâce à la banque d'images 3D fournie par google (qui contient des ARRI, des KINOS, des découpes et d'autres sources bien connues) , je vais pourvoir y placer mes projecteurs dans les jours à venir avec mon chef op.

En attendant la suite de notre travail de préparation, voici ce que donne le plan vierge en vue générale et conçu en quelques heures seulement:

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Musae_11

Le logiciel permet bien sûr de tourner le décor dans tous les sens, de zoomer, de faire des visites virtuelles, de faire des vues de chaque coté, par transparence ou pas etc... Une option ombre me parait des plus intéressantes car l'heure et l'orientation étant paramétrables, on peut déjà anticiper sur où, quand et comment va taper le soleil (dans quelle fenêtre et à quelle heure)...

Bref je pense qu'avec un peu de courage pour modéliser les décors qui en valent la peine, toute l'équipe peut trouver son intérêt à travailler dessus en 3D.
Je vous transmettrais dans les jours à venir la suite de ce plan de feu auquel je travaille. Dites moi ce que vous en pensez... En attendant vous pouvez télécharger Google Sketch up pour MAC et PC ici :



http://sketchup.google.fr/download.html


Dernière édition par Chef électro le Jeu 13 Nov 2008 - 3:16, édité 3 fois
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Jeu 13 Nov 2008 - 3:05

Voila un petit exemple de situation. on trouve ici disposés rapidement : un par 64 derriere le type, un ARRI T24 en haut à droite et un kino sur pied dans le fond

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Ex_pro10
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Jeu 13 Nov 2008 - 21:51

Peu de temps aujourd'hui mais quelques avancées, j'ai pu ajouter quelques éléments de déco essentiels et commencer à placer les projos. Dans la première salle c'est quasiment fini, voila ce que ça donne :
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Save110


Encore un peu de rangement...

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Save210


Et une vue générale pour finir :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Save310
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Stéphane Blum Ven 14 Nov 2008 - 0:22

Très intéressent ce logiciel, dans certains cas ça peut être très pratique!
Stéphane Blum
Stéphane Blum
" Electro " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_16

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Ven 14 Nov 2008 - 20:17

Je vous en rajoute encore deux...
Ce qui est écrit en minuscule ce sont les noms des projos.



Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Save111


Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Save211
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Ven 21 Nov 2008 - 21:48

Voilà quelques images de mon plan de feu final, pour finir sur cette histoire. J'ai remanié plusieurs fois les projecteurs cette semaine et avec quelques heures d'exercice, les manips deviennent vraiment très rapides .J'ai fait part de ce travail à plusieurs chefs opérateurs, il est clair qu'ils sont ravis de trouver un plan de feu clair et intéractif en 3D pour véhiculer leur volonté et leur contraintes à la production et au réalisateur. Cette instal virtuelle nous a bien aidée en tout cas ici. Si vous voulez tenter le coup... je suis sûr que vous ne serez pas déçus du rendu après une petite soirée devant votre écran... Faites nous part des créations dont vous êtes fiers ici, ou bien si vous avez des conseils ou des idées rapport à d'autres logiciels du type...

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_ch10

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_ch11

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_ch12

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_en10

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_sa10

Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de tirer des plans vue de dessus par exemple...


Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_ch13

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_sa11

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pdf_en11


Dernière édition par Renaud Garnier le Jeu 28 Oct 2010 - 0:41, édité 1 fois
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Stéphane Blum Jeu 27 Nov 2008 - 23:57

c'est vraiment super, pour un prélight c'est ce qu'il faut! pas besoin d'expliquer pendant des heures, tout est là!
d'ailleurs pour le branchement comment ça va se passer pour ton tournage? tu auras un groupman ou c'est sur le compteur du musée? tu pourrais aussi dans ce dernier cas placer les branchements, les emplacements des boites tri et les salles de stockage de matos.
je vais m'y mettre...
Stéphane Blum
Stéphane Blum
" Electro " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_16

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Ven 28 Nov 2008 - 1:52

Oui, bien sûr, tu peux tout placer et mesurer les distances de câblage nécessaire d'un point à un autre avec l'outil décamètre. Ici, pour les branchements, çà a été un peu compliqué car j'ai réutiliser des lignes existantes dans le musée pour répartir mes projecteurs. Le film tourne dans tous les axes sur 5 semaines avec aucune entrée (genre porte ou fenêtre) disponible pour un cable 63A. Le courant vient d'un peu partout sur les circuits existants que j'ai dérivé du tableau. Des interrupteurs à commande sans fil, des dimmers, une console 24 voies à l'étage et le tour est joué.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier Sam 3 Juil 2010 - 14:15

Petit ajout récent de banques de projecteurs pour Google SketchUp dans la gamme de KINOFLO :

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?q=kinoflo&styp=m&btnG=Rechercher


Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur10
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur11
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Aller plus loin avec Kerkythea

Message par Renaud Garnier Jeu 28 Oct 2010 - 1:54

Afin de pousser un peu plus le travail de préparation des plans de feu. Il est également possible d'obtenir un rendu lumineux assez facilement et ainsi d'être plus précis dans les choix sur le plateau. Le plug-in de Kerkythea permet donc aux chefs opérateurs et aux gaffers de préciser un maximum la position, la puissance, la focalisation, la diffusion et la couleur d'un projecteur. Ce gain de temps avant le tournage peut permettre aux plus hésitants de préparer en amont leur travail sur le plateau et à tous d'accompagner leurs intentions d'images lisibles.

Voici mes premiers tests en découvrant le logiciel avec vous, dans l'essentiel du déroulement des opérations :

1/ D'abord je modélise quelquechose. Ici un coin de pièce me suffira pour l'exemple. J'y ajoute un canapé un personnage, des lampes et une fenêtre simplement :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur22

2/ J'ajoute 2 directions de lumière grâce au plugin kerkythea et je règle le soleil sur un mois d'hiver au matin et j'obtiens ceci :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur21


3/ J'exporte vers kerkythea pour vous montrer ce premier résultat:

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur23

4 / Je constate qu'il manque cruellement de teintes sur les murs et le sol, d'autant plus que Kerkythea fait jouer la lumière réfléchie, donc si le décor a un revêtement foncé, il faut en tenir compte... Retour vers SketchUp pour appliquer les textures. Ma modélisation de base aurait du être ceci :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur10

5/ Bien sûr toujours avoir les 2 directions de lumière placées sur les lampes :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur11

6/ 2ème export vers kerkythea, légère teinte des appliques au passage, calcul du rendu (30s environ) et voilà :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur13

7/ C'est bien sympathique, mais l'image est plate et on n'a encore pas parlé de projecteur. Ma première intention est donc de venir placer un 4Kw par la fenêtre. On le vois ici bien l'axe :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur24

8/ Je place dessus, dans sketchup, l'intention de lumière du 4K HMI à une puissance 200 fois supérieure aux appliques en rendement lumineux.

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur26

9/ Export Kerkythea de nouveau. On observe comme la puissance de mon HMI rejoue le soleil bas que j'avais réglé dans sketch up...

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur14

10/ Comme je le disais, Kerkythea prend en compte la réflexion de la lumière sur les surfaces plus ou moins sombre. En plaçant donc ici un poly blanc construit sur SketchUp...

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur27

Je vais obtenir un rattrapage de la face plus accentué :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur15

11/ On enlève le soleil et on essaie maintenant une autre ambiance, de nuit, avec 2 mizards 650 w focalisés.

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur28

12/ Et voici le premier rendu :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur30

13/ 1 divalight 200 très léger glissé à la face :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur16
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur21

Je l'ai rendu invisible ici pour faire ce plan large :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur31

14/ Je peux maintenant décider d'y appliquer des teintes. On retrouvera dans Kerkythea quelques noms de couleur similaires aux gélatines. Il est également possible d'aller chercher plusieurs valeurs et idées de cadre :

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur18
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur19
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Captur20

Voici donc le site :

http://www.kerkythea.net/joomla/index.php

Et plusieurs liens intéressants :
un lien pour deux tutoriels en français
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=fileinfo&id=53
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=12
et d'autres en anglais
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_openwiki&Itemid=75&id=tutorials
3 autres en français sur ce blog dans les archives 2008 : mois de avril, mai et juin
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/04/kerkythea-un-moteur-de-rendu-peu-connu.html
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/04/le-lighting-avec-kerkythea.html
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/05/les-matriaux-avec-kerkythea.html
1 vidéo en français très intéressante sur les sources IES
http://www.viddler.com/explore/Eulgrand/videos/13/

(Merci à François pour le filon)
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Google Sketch Up... Les plans de feu 3D Empty Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum