parlons nous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

parlons nous !

Message par oliv le Sam 20 Oct 2007 - 14:52

chers collègues ,...
je ne connais pas tout le monde sur ce forum , alors brève présentation ... suis chef électro depuis une petite dizaine d'années, durant laquelle j'ai fait énormément de clips (environ 150) et depuis un an ou deux je trouve que ça devient n'importe quoi... surtout au niveau des heures et des tarifs. Dire que les prods tirent sur la corde est encore très en dessous de la réalité.
Alors voici mes questions:
- comment faites vous , vous qui continuez a faire des clips, quel tarifs pratiquez vous, comment fonctionnez vous au niveau des heures ?
- ne faudrait t il pas que l'on se parle, que l'on décide de tarif clip que l'on respecterai tous , ce qui nous donnerai plus de poids en vers les prods au moment de la négociation ...
Voila, le débat est lancé, évidement il y a beaucoup plus a dire , alors chers collègues , à vos clavier .... parlons nous !
Oliv, chef électro (un peu en colère...)
une petite précision, le clip reste un produit commercial, plus proche d'une pub que d'un court métrage...

oliv
" Renfort " du FORUM


Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : vincennes
Emploi : chef electro
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: parlons nous !

Message par Renaud Garnier le Lun 22 Oct 2007 - 12:17

Salut Oliv,

J'ai également fait pas mal de clips ces dernières années, mais pas autant que toi. Depuis quelques temps, je me suis mis à les refuser car j'avais égelment remarqué que les tarifs étaient trop tirés vers le bas... Et s'ils ne l'étaient pas, c'était souvent les heures sup qui dépasser largement la norme (j'ai vu des tournages arriver à 24 heures non-stop!!!!...

Alors tout comme toi, je pense qu'il faut mettre une limite aux abus des productions de clip. Notamment au niveau des heures, des salaires, mais aussi du nombre d'ouvriers accordés ( et non des stagiaires comme c'est souvent le cas ) , et surtout au respect des normes de sécurités pour les individus.

J'ai fait beaucoup de clips en électro mais j'ai toujours refusé d'être chef avec certaines prods qui ne respectent que très peu les individus et les considèrent comme remplaçables et corvéables à merci...

Toi qui semble être un habitué de ce type de projet, dis-nous donc quel genre de tarif serait acceptable au minimum ? Ne faut-il pas tout simplement revenir à un système d'heures comptabilisées normalement étant donné que ces projets sont tournés et utilisés dans un but commercial ?
avatar
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM


Nombre de messages : 410
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: parlons nous !

Message par oliv le Lun 22 Oct 2007 - 13:42

Salut Chef électro,
Effectivement je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de revenir à un tarif horaire. J'ai essayé de le mettre en place sur un ou deux tournages, mais évidement les prods sont plutôt réticentes. La meilleure solution selon moi est de fonctionner sur un tarif horaire sans aucune majoration (contrairement à la pub). On tombe d'accord sur un tarif , (par exemple 35€ les chef, 30 les assistants) qui est appliqué à TOUTES les heures en fin de journée. Je précise "toutes", car les h de rangement n'ont aucune raison d'être offertes, c'est souvent les plus dures et bien sur les plus dangereuses. Le fait qu'elles ne soient pas majorées laisse la possibilité aux prods de dépasser sans exploser trop leur budget, mais ça les oblige tout de même à réfléchir sur les dépassements, et sur l'ordre de plan de travail. (essayer de finir par des petits décors pour permettre un rangement anticipé). En résumé , ça les oblige simplement à prendre en compte un peu plus le travail (souvent énorme) des électros et des machinos.
Pour que cette démarche soit entendue, il faut bien que les prods comprennent une chose, le but premier n'est pas de gagner plus d'argent , mais d'assainir les conditions de travail des ouvriers en clip, d'obliger nos employeurs à prendre en considération notre charge de travail et les risques qu'ils nous font prendre.
Evidement, le combat n'est pas gagné d'avance, mais essayons de négocier sur un tarif horaire qui peut très bien être en dessous de ce que j'annonçais précédemment , mais surtout arrêtons d'accepter des forfaits basés sur des journées qui finissent toujours par exploser.
N'attendons pas que quelqu'un se fasse mal ou pire pour réagir. Bon courage à tous ...
Oliv

oliv
" Renfort " du FORUM


Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : vincennes
Emploi : chef electro
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: parlons nous !

Message par Ganachass le Dim 11 Nov 2007 - 4:51

Ca fais plaisir de voire des gens du milieu qui ne baisse pas les bras sur les condition de travail. Parce que en temps que petit jeunot qui débarque dans cette jungle je me pose certaine question sur ma future vie de technicien de l'image. Il me semble que l'on devrait aussi mener une réflexion sur la rémunération sur toute la nouvelle économie qui ce forme autour d'Internet. Car il y a le clip c'est vrai mais il y a aussi les pubs viral, les fausses pub, les faux vrai pilote d'émission ou de film qui ne verrons jamais le jour et puis même les courts métrage de projet a deux balle qui font bosser les loueurs mais qui paye que dalle. On pourrait pour que tous ces projets sans espoir soit vu et fasse des bénéfices pour que au bout du compte on soit payé (mais peux être pas au tarif syndical).Bravo messieurs.

Ganachass
" Renfort " du FORUM


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Paris/Rennes
Emploi : Electricien
En train de : Généralement Bonne
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: parlons nous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum