Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

conseils pour éclairage intérieur

2 participants

Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty conseils pour éclairage intérieur

Message par 007peyo Jeu 18 Oct 2007 - 17:16

:afro:
Salut ,

Je suis débutant et je voudrais connaitre vos conseils pour un tournage en MINI DV (Canon XM-1), séquence en intérieur, dans une classe, en journée, donc il y aura un peu de lumière extérieur qui rentrera dena la salle.
Pour l'éclairage intérieur j'ai choisi de prendre :

Lumière artificielle Tungstène:
- Mandarines 800w
- Fresnel 300w
- Blondes 2kw
- Ambiances 2kw

Pour la scène, c'est un plan séquence d'un enfant d'environ 1m30 qui entre dans la salle et va s'assoir à sa place à l'avant dernière rangée.
Est ce que c'est bon ou pas ? Est ce que je dois rajouter un truc ou pas; et pour la lumière extérieur , je touche à quelque chose ou pas?

Et j'ai aussi une scène en extérieur; c'est juste un gros plan des 2 mains du garçon, vu de dessus, que me conseillez vous pour éclairer ces mains ?

Merci de votre aide. conseils pour éclairage intérieur Wink

007peyo
" Renfort " du FORUM
conseils pour éclairage intérieur Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : Chocolatier
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty Re: conseils pour éclairage intérieur

Message par Renaud Garnier Lun 22 Oct 2007 - 11:04

Salut Peyo007,

Si j'ai bien compris, et vu les sources que tu comptes utiliser, il s'agit de jouer l'écrairage tungstène de la pièce. Dans ce cas, l'arrivée de lumière du jour t'importe peu... As-tu décidé de la clôturer complètement ou de laisser entrer un minimum de lumière solaire ???

S'il s'agit de créer une ambiance complétement tungstène, c'est toi qui doit sentir que tes sources conviennent ou non au lieu, mais s'il s'agit de les corriger en bleu, tu risques de connaître quelques difficultés techniques avec les ambiances et les blondes ( qui chauffent beaucoup et sont laborieuses à gélatiner ).

Après, pour ce qui est du choix de telles sources, je suis étonné de la puissance que tu comptes utiliser. Il me semble que ta caméra est à 800 ASA ( si mes souvenir sont bons ) et que tu vas utiliser des projecteurs puissants sur les prises disponibles dans la pièce... Attention de ne pas trop faire sauter les plombs ! Il peut être compliqué de trouver et de faire ouvrir l'armoire électrique dans une école...

Aussi, je ne sais pas trop quels sont tes intentions, alors il est difficile de te répondre sur les choix esthétiques. Pour ma part, j'aurais utilisé une ou deux petites sources HMI du genre Joker 800 softube pour soutenir et stabiliser l'entrée de lumière du jour. Et pour le travail du tungstène... Un appui global sur poly avec une manda simplement et quelques 300w par ci par là pour travailler en finesse quelques gros plans. Mais ce n'est pas forcément un bon conseil. En effet, puisque tu ne précises pas si ton plan séquence est large ou serré, ou les deux à la fois... Est-ce un panoramique ? Auquel cas un grand déport pourrait être utile afin de placer un projecteur en haut du cadre.

Peut-être pourrais-tu détailler un peu plus ton plan et ton implantation... Si possible même nous envoyer un plan de la salle avec tes intentions d'éclairage.

Ensuite pour la scène extérieur, il faudrait savoir si le lieu est très ouvert ou non à la lumière de soleil. En plein soleil, un réflecteur peut suffir, par temps couvert mais lumineux, un 400w ou 800w diffusé peut t'apporter une direction de lumière intéressante, et si le lieu est vraiment bouché, un kinoflo suffirait. Il faut t'ajuster selon la quantité de lumière naturelle qui est disponible sur le lieu de tournage. Maintenant si tu n'as que des sources tungstène disponibles pour telle ou telle raison, prévois plusieurs gammes de CTB pour t'ajuster à la couleur de la lumière solaire.

N'hésite pas à préciser ta question. Bon courage à toi.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
conseils pour éclairage intérieur Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty Re: conseils pour éclairage intérieur

Message par 007peyo Lun 22 Oct 2007 - 15:44

☀
Salut et merci pour avoir consacré de ton temps pour répondre à un amateur. Je dit ça car je me suis fait jeté de "camera-forum" pour avoir posé la même question, ils n'ont pas de temps à perdre avec des gens comme moi !!!
Bref, pour répondre à ce que tu m'as demandé:
- oui j'aimerais bien laisser passer de la lumière du jour dans la piéce. (problème à prendre en compte pour toutes les réponses que je vais te donner, c'est que le matos est déjà réservé pour vendredi et je ne peux pas changer la liste que je t'ai cité au-dessus).

-En ce qui concerne la puissance utilisée dans la piéce et tout les problèmes electriques, ont a un électricien avec nous donc ça drevrait aller.
- Pour le joker 800w on n'a pas le budget; on a seuleument 500 euros et on est arrivé pile poil car "papaye", le magasin, nous a déjà fait 50%.

- Pour le plan, c'est du large tout le temps, mais pas trop grand angle non plus.

- Pour l'extérieur je vais me décbrouillé avec du poly, vu que c'est dans la cour de récré et c'est dégagé.

- J'aurais bien aimé te donner un plan de la salle avec le trajet de la caméra mais je sais pas comment je peux te l'envoyer car je suis nul en informatic.

Bref, dans tout les cas le plus important maintenant est la lumière pour la salle; étant donné que l'on va voir l'extérieur dans le plan, est ce que si je ne met pas de HMI pour simuler la lumière jour est ce que ça va causer problème (dominante bleue) ??

Encore merci pour tout.
Au fait pourais tu me conseiller un livre , le plus complet possible sur le matos lumière et son utiliasation, avec si possible des plans d'éclairage etc... J'ai déjà acheté "La lumière" de Daniel Gaudry, il est super mais un peu léger dans l'explication des luminaires, c'est un peu trop vague. :hesalut:

007peyo
" Renfort " du FORUM
conseils pour éclairage intérieur Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : Chocolatier
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty Re: conseils pour éclairage intérieur

Message par Renaud Garnier Lun 22 Oct 2007 - 17:13

007peyo a écrit:

Bref, dans tout les cas le plus important maintenant est la lumière pour la salle; étant donné que l'on va voir l'extérieur dans le plan, est ce que si je ne met pas de HMI pour simuler la lumière jour est ce que ça va causer problème (dominante bleue) ??


Effectivement, tu vas avoir une dominante bleue très marquée !... Comme tu n'as pas de HMI, il va falloir corriger tes projecteurs avec du CTB, seulement, après c'est à toi de décider si d'un point de vue esthétique tu préfères t'aligner à la couleur du ciel ou conserver une différence de couleur. Pour celà, je te conseille de faire des essais avec ta caméra, ton réalisateur et différentes teintes de CTB (1/8, 1/4, 1/2).

A toi donc de décider si tu joues une lumière jour totale ou une ambiance mixte du genre lumières allumées dans la salle...

Pour ce qui est des livres, il y a bien l'oeuvre de référence de René Bouillot : Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision, théâtre.

Seulement, pour ce qui est de l'apprentissage à ton niveau, je pense que la pratique et le tatonnage sont bien plus instructifs que de trop s'assommer de bouquins. Assimile les bases nécessaires et fait des essais pour toi-même autant que tu le peux afin d' acquérir un sens pratique et une rapidité d'exécution dans les choix esthétiques que tu apprécies... Les gens avec qui tu travailleras n'en apprécierons que mieux ton efficacité.:poucehaut:
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
conseils pour éclairage intérieur Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty Re: conseils pour éclairage intérieur

Message par 007peyo Lun 22 Oct 2007 - 17:19

Encore merci.
A bientôt.:bounce:

007peyo
" Renfort " du FORUM
conseils pour éclairage intérieur Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : Chocolatier
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour éclairage intérieur Empty Re: conseils pour éclairage intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum