Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment exposer en cinéma ?

2 participants

Aller en bas

Comment exposer en cinéma ? Empty Comment exposer en cinéma ?

Message par 007peyo Ven 22 Déc 2006 - 13:47

Bonjour à tous.
Voilà je suis un jeune qui fait de la photo et qui est passionné de cinéma. La question que je me pose et que je n'arive pas trouver, même aprés avoir chercher dans plusieurs livres; c'est comment fait on en cinéma, quant on tourne en argentique pour trouver la bonne exposition pour le film ? Car en photo on a le couple "diaph-vitesse", par exemple pour une ouverture à f 5.6 on mettra une vitesse 1/250 manuellement ou on choisi une vitesse et l'appareil choisi l'ouverture adéquat. Mais j'ai eu beau chercher dans des livres de ciné et je ne vois pas comment ça marche. Dans une caméra 16 ou 35mm on peut régler l'ouverture sur l'objectif mais en ce qui concerne la vitesse d'obturation ???? J'ai vu qu'il y avait la possibilité de choisir l'angle de l'obturateur; qu'est-ce que c'est ? Est-ce cela qui sert justement à régler la vitesse pour l'exposition ?
En plus la différence qu'il y a avec la photo c'est que en ciné on tourne en continu, et avec plusieurs images secondes.
Donc, aprés cette longue question qui j'espère ne vous a pas endormie, pourriez vous SVP m'aider à résoudre cette énigme. Merci de votre attention.
A+ :merci:

007peyo
" Renfort " du FORUM
Comment exposer en cinéma ? Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : Chocolatier
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment exposer en cinéma ? Empty Re: Comment exposer en cinéma ?

Message par Renaud Garnier Ven 22 Déc 2006 - 15:46

Salut 007peyo,

Effectivement, question pertinente...

Dans une caméra film, l'obturateur est d'aspect demi-spherique en miroir à +/- 45°, lorsque le moteur tourne, l'obturateur suit le mouvement en exposant tour à tour la pellicule ou l'oeil du cadreur après reflexion dans le miroir (de la même façon qu'un reflex). Pour fournir en lumière 24 ou 25 i/s, cet obturateur doit donc faire 24 ou 25 tours/s, et comme il est d'aspect demi-sphérique (180°) il ne fournira de la lumière au film que pendant la moitié d'un tour... Tu ne peux évidemment pas ouvrir ton obturateur à plus de 180° puisqu'il faut ménager ce temps pour le défilement de la pellicule.

Tu me suis toujours ?

Ainsi, à 24 i/s 180° la vitesse d'obturation sera de 1/48s et à 25 i/s 180° elle sera de 1/50s. Sur de nombreux modèles, on peut fermer l'obturateur pour l'ajuster à la vitesse de la caméra : pour tourner au ralenti par exemple (à 12 i/s on se mettra à 90° pour conserver l'exposition) ou encore pour éviter le scintillement avec les tubes fluos standard ou les HMI en ballast selfique (172,8° à 24 i/s pour conserver 1/50s). A ce sujet tu peux lire ce post.

En règle général, les opérateurs ne changent pas l'angle de l'obturateur pour régler leur couple photométrique, les cellules indiquent 24 ou 25 i/s, c'est un jeu de sensibilité de pellicule, de filtres neutres et d'ajout de lumière qui permet de contrôler son diaph. C'est un peu comme un appareil photo à obturateur fixe, si tu dois rallonger le temps d'exposition, c'est qu'il te faut plus de lumière ou plus de sensibilité, si tu dois diminuer le temps d'exposition, c'est qu'il te faut mettre des neutres devant l'objectif pour avoir moins de lumière. Les opérateurs contrôlent également leur diaph en fonction de la focale et de la profondeur de champs désirées, il font leur choix de pellicule et de projecteur en fonction de ces besoins.

Voilà, j'espère avoir éclairci un peu ton problème, à plus...
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Comment exposer en cinéma ? Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment exposer en cinéma ? Empty Re: Comment exposer en cinéma ?

Message par 007peyo Mer 27 Déc 2006 - 13:46

Merci beaucoup, ça répond vraiment à toutes mes questions.
C'est cool parceque j'ai baitaillé comme un fou pour trouver ces réponses dans des livres, mais j'ai rien trouvé.
J'ai encore pleins d'autres questions, si ça vous ennuie pas je vous en poserais d'autres .
A+:lol: :merci: :lol:

007peyo
" Renfort " du FORUM
Comment exposer en cinéma ? Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : Chocolatier
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment exposer en cinéma ? Empty Re: Comment exposer en cinéma ?

Message par Renaud Garnier Mer 27 Déc 2006 - 17:53

You are welcome
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Comment exposer en cinéma ? Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment exposer en cinéma ? Empty Re: Comment exposer en cinéma ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum