Faire griller des ampoules de jeu
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Faire griller des ampoules de jeu
Bonjour !
Pour les besoins d'un tournage, je dois faire griller des lampes de jeu pendant une prise.
Est-ce qu'il existe un dispositif permettant de générer une surtension pour faire griller un filament de façon spectaculaire ?
Merci d'avance ! :D
Pour les besoins d'un tournage, je dois faire griller des lampes de jeu pendant une prise.
Est-ce qu'il existe un dispositif permettant de générer une surtension pour faire griller un filament de façon spectaculaire ?
Merci d'avance ! :D
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
Par lampe de jeu, j'entends simplement des ampoules classiques E27 (40W). Elles seront montées dans des lampes de chevet, qui font partie du décor.
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
ok je n'avais pas compris !
sur un autre post, qui parle de dimmer, je demande à l'auteur de la question, si ces vieux dimmers ne seraient pas plutôt des auto transfo !
Pour vous ce serait la solution idéale. car ces engins, à partir du 220v peuvent fournir jusqu’à 260/270v
Les lampes recoivent le courant dont elle ont besoin, voir moins pour tamiser la lumière, puis vous pousser le curseur à fond, et là comme elle reçoivent trop de tension d'un coup, elles pètent !
Mais ce n'est pas très ciné génique, une ampoule qui meurent s'éteint ! point barre. dans ce cas là vous coupez l'arrivée de courant sur toutes les ampoules concernées et elles s'éteignent en même temps.
Je pense que vous voulez des ampoules qui explosent !
et là on entre dans le domaine des effets spéciaux !
le plus simple : un plomb de carabine dans l'ampoule filmée en gros plan !
Rolland
sur un autre post, qui parle de dimmer, je demande à l'auteur de la question, si ces vieux dimmers ne seraient pas plutôt des auto transfo !
Pour vous ce serait la solution idéale. car ces engins, à partir du 220v peuvent fournir jusqu’à 260/270v
Les lampes recoivent le courant dont elle ont besoin, voir moins pour tamiser la lumière, puis vous pousser le curseur à fond, et là comme elle reçoivent trop de tension d'un coup, elles pètent !
Mais ce n'est pas très ciné génique, une ampoule qui meurent s'éteint ! point barre. dans ce cas là vous coupez l'arrivée de courant sur toutes les ampoules concernées et elles s'éteignent en même temps.
Je pense que vous voulez des ampoules qui explosent !
et là on entre dans le domaine des effets spéciaux !
le plus simple : un plomb de carabine dans l'ampoule filmée en gros plan !
Rolland
Re: Faire griller des ampoules de jeu
En fait, ce qui est recherché, c'est cet effet de flash qu'on observe parfois dans une ampoule qui claque. Le verre doit rester intact, ce n'est pas un effet d'explosion.
On cherche à avoir l'effet de surtension, avec le filament qui gagne en blanc très intense juste avant de lâcher dans un flash.
Je ne sais pas si cet effet de "flash" est dépendant du filament, ou si c'est juste un arc électrique qui se forme une fois que le filament a claqué.
On cherche à avoir l'effet de surtension, avec le filament qui gagne en blanc très intense juste avant de lâcher dans un flash.
Je ne sais pas si cet effet de "flash" est dépendant du filament, ou si c'est juste un arc électrique qui se forme une fois que le filament a claqué.
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
Quand le filament casse, il retombe vers le bas créant une distance de quelques dixième de mm entre les deux morceaux c'est à ce moment que se crée l'arc ! Quand la distance augmente c'est fini !
ça va très vite ! c'est instantané ! il vous faudra une caméra à vitesse rapide ou alors tricher au montage en multipliant les images voir l'image de cet arc ! C'est la persistance rétinienne qui vous fait voir un arc durant quelques millisecondes. En réalité c'est instantané, et à 50 I/s vous n'aurez que quelques frames avec cet effet.
je pense qu'une ampoule dans une douille, bien fixée, alimentée au maximum avant rupture et là, un coup sec sur le bas de la douille fera casser le filament !!!! Prévoyez un tas d'ampoule pour vos essais !
Achetez vos ampoules dans les foirfouilles ou autres magasins de lots. ces dernières sont souvent données pour 220V. Celles en vente en grande surface de bricolage sont souvent des 230V/240V la tension moyenne en france etant de 230V les ampoules "discount" made in china seront déjà un peu survoltées ! En plus étant de piètre qualité de fabrication, ce genre d'ampoule pétera plus facilement !!!
Rolland
ça va très vite ! c'est instantané ! il vous faudra une caméra à vitesse rapide ou alors tricher au montage en multipliant les images voir l'image de cet arc ! C'est la persistance rétinienne qui vous fait voir un arc durant quelques millisecondes. En réalité c'est instantané, et à 50 I/s vous n'aurez que quelques frames avec cet effet.
je pense qu'une ampoule dans une douille, bien fixée, alimentée au maximum avant rupture et là, un coup sec sur le bas de la douille fera casser le filament !!!! Prévoyez un tas d'ampoule pour vos essais !
Achetez vos ampoules dans les foirfouilles ou autres magasins de lots. ces dernières sont souvent données pour 220V. Celles en vente en grande surface de bricolage sont souvent des 230V/240V la tension moyenne en france etant de 230V les ampoules "discount" made in china seront déjà un peu survoltées ! En plus étant de piètre qualité de fabrication, ce genre d'ampoule pétera plus facilement !!!
Rolland
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Merci pour ces précisions !
Des tests doivent être faits, mais je crois que le réal aimerait bien tourner l'effet à 300 i/s, du coup, ça serait nickel.
Pour l'autotransfo, est-ce que ça se loue quelque part ? J'ai commencé à regarder un peu, mais je tombe le plus souvent sur du matos de labo electronique (autour de 700 euros), ou sur des gros autotransfo industriels (plus de 2000 euros, et bien trop puissants pour mes besoins)
Comme c'est juste pour un effet particulier, ça me fait un peu chier de mettre 700 euros dans du matos que ne resservira probablement pas avant des plombes.
Des tests doivent être faits, mais je crois que le réal aimerait bien tourner l'effet à 300 i/s, du coup, ça serait nickel.
Pour l'autotransfo, est-ce que ça se loue quelque part ? J'ai commencé à regarder un peu, mais je tombe le plus souvent sur du matos de labo electronique (autour de 700 euros), ou sur des gros autotransfo industriels (plus de 2000 euros, et bien trop puissants pour mes besoins)
Comme c'est juste pour un effet particulier, ça me fait un peu chier de mettre 700 euros dans du matos que ne resservira probablement pas avant des plombes.
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
Merci beaucoup, je vais me renseigner ! :)
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
Sinon tu as ça !
mais il faut te renseigner si ils "survoltent"
http://alimentations.e44.com/autotransformateurs/auto-transformateur-variable-0-250v-4a-affichage-digitale-SV4A-.html
http://alimentations.e44.com/autotransformateurs/
encore moins cher
http://www.handytronics.fr/list_produit29-5-562-5.htm
Tiens celui-ci survolte à 270 Volts !
http://fr.farnell.com/multicomp/mc1f-1/transformateur-variable-1a/dp/1086027
Bon c'est fini !
mais il faut te renseigner si ils "survoltent"
http://alimentations.e44.com/autotransformateurs/auto-transformateur-variable-0-250v-4a-affichage-digitale-SV4A-.html
http://alimentations.e44.com/autotransformateurs/
encore moins cher
http://www.handytronics.fr/list_produit29-5-562-5.htm
Tiens celui-ci survolte à 270 Volts !
http://fr.farnell.com/multicomp/mc1f-1/transformateur-variable-1a/dp/1086027
Bon c'est fini !
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Je dis peut-être une connerie, mais j'aurai essayé de combiner 2 phases différentes à l'entrée du dimmer pour avoir du 380V à full...
Qu'en penses-tu Jean-Claude ?
Qu'en penses-tu Jean-Claude ?
Renaud Garnier- " Vieux chef " du FORUM
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Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Je pense que c'est compliqué et dangereux mais tu me donnes une idée plus simple :
un inverseur, d'un côté Phase 2 et neutre de l'autre phase2 et phase 1
d'un côté l'ampoule est en 220v elle s'allume normalement et de l'autre elle prend 380v dans le nez et elle grille !
Bien sur avec protection par fusible, ou disjoncteur en tête !
merci Renaud je suis un peu C.. de ne pas y avoir pensé tout de suite !
Comme quoi c'est souvent les solutions à 3 balles qui marchent le mieux !!!
Petit schéma ci-joint
Rolland
https://i.servimg.com/u/f41/15/61/69/11/explos10.jpg
un inverseur, d'un côté Phase 2 et neutre de l'autre phase2 et phase 1
d'un côté l'ampoule est en 220v elle s'allume normalement et de l'autre elle prend 380v dans le nez et elle grille !
Bien sur avec protection par fusible, ou disjoncteur en tête !
merci Renaud je suis un peu C.. de ne pas y avoir pensé tout de suite !
Comme quoi c'est souvent les solutions à 3 balles qui marchent le mieux !!!
Petit schéma ci-joint
Rolland

https://i.servimg.com/u/f41/15/61/69/11/explos10.jpg
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Et en utilisant un dimmer classique, mais avec une ampoule américaine en 110 V, ça devrait marcher, non ?
Je laisse le dimmer à 50% pour avoir la pleine puissance, et il suffit de monter au delà pour la faire sauter.
Pour le coup, ça serait encore plus simple :)
Je laisse le dimmer à 50% pour avoir la pleine puissance, et il suffit de monter au delà pour la faire sauter.
Pour le coup, ça serait encore plus simple :)
Dernière édition par David Jacques le Sam 3 Mar 2012 - 18:27, édité 3 fois
David Jacques- " Runner " du forum
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Re: Faire griller des ampoules de jeu
A priori ce devrait être suffisant
wil- " Renfort " du FORUM
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Emploi : electro
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Petit débrief de ce qu'ont donné mes tests de pré-tournage.
Après avoir acheté des ampoules 130V, j'ai eu la déception de me rendre compte que même en surtension à 220V, elles ne claquaient pas (la lumière est insupportablement puissante et blanche, mais les filaments résistent désespérément, pendant des heures !)
J'ai finalement opté pour des ampoules 24V, qui elles claquent automatiquement, avec le bel effet d'arc électrique que je cherchais.
Merci pour vos conseils en tout cas ;)
Après avoir acheté des ampoules 130V, j'ai eu la déception de me rendre compte que même en surtension à 220V, elles ne claquaient pas (la lumière est insupportablement puissante et blanche, mais les filaments résistent désespérément, pendant des heures !)
J'ai finalement opté pour des ampoules 24V, qui elles claquent automatiquement, avec le bel effet d'arc électrique que je cherchais.
Merci pour vos conseils en tout cas ;)
David Jacques- " Runner " du forum
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Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Ou alors, si tu prends le problème à l'envers, style Tension de lampe à 115/,,120v UK,USA c vachement + simple, un petit dim ikea et t’aura ton artifice, mais 300 f/s c'est peut être un peu ledge...
fred
fred
Fred Austin- " Renfort " du FORUM
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Emploi : éclairagiste
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Oups, javais pas lu le dernier post!!! autant pour moi et bien à tous
f.
f.
Fred Austin- " Renfort " du FORUM
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Age : 58
Localisation : Paris
Emploi : éclairagiste
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Est -ce que vous l'avez tourné à 300 i/s finalement ?
Je viens de faire l'expérience d'un flicking désagréable en 300i/s avec l'epic sur des KINO et du tungstène. Les ampoules scintillaient sans qu'on ait réussi à supprimer le clignotement à la caméra.
Après réflexion et consultations d'avis divers, il apparait qu'à 300 i/s la haute fréquence des KINO et même les ampoules à filaments de moins de 2Kw se mettent à scintiller. L'inertie du filament n'est pas suffisante pour maintenir le niveau lumineux pendant la captation très rapide de l'image... (De notre côté on a résolu le problème avec des jokers 800 en reconstituant une lumière raccord)
As tu rencontré le même problème à 300 i/s ?
Je viens de faire l'expérience d'un flicking désagréable en 300i/s avec l'epic sur des KINO et du tungstène. Les ampoules scintillaient sans qu'on ait réussi à supprimer le clignotement à la caméra.
Après réflexion et consultations d'avis divers, il apparait qu'à 300 i/s la haute fréquence des KINO et même les ampoules à filaments de moins de 2Kw se mettent à scintiller. L'inertie du filament n'est pas suffisante pour maintenir le niveau lumineux pendant la captation très rapide de l'image... (De notre côté on a résolu le problème avec des jokers 800 en reconstituant une lumière raccord)
As tu rencontré le même problème à 300 i/s ?
Renaud Garnier- " Vieux chef " du FORUM
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Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Faire griller des ampoules de jeu
Il a au final été décidé de tourner à 60 i/s, et d'accentuer le slow motion via logiciel (probablement pour des raisons de budget, on tournait avec l'AF101 de panasonic).
Je ne sais pas ce que ça va donner, je doute qu'on ait pu chopper suffisamment de frames de claquage pour que ça rende l'effet voulu au départ, mais quand on coupe les budgets, il faut assumer...
Du coup, aucun problème de flick, même si j'en ai déjà fait l'expérience sur un tournage en Phantom (à 400 i/s si ma mémoire est bonne), il avait alors été décidé de baisser un peu le framerate jusqu'à la limite de l'apparition du problème.
Je ne sais pas ce que ça va donner, je doute qu'on ait pu chopper suffisamment de frames de claquage pour que ça rende l'effet voulu au départ, mais quand on coupe les budgets, il faut assumer...
Du coup, aucun problème de flick, même si j'en ai déjà fait l'expérience sur un tournage en Phantom (à 400 i/s si ma mémoire est bonne), il avait alors été décidé de baisser un peu le framerate jusqu'à la limite de l'apparition du problème.
David Jacques- " Runner " du forum
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