Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

3 participants

Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Skip Ven 3 Avr 2009 - 11:50

Bonjour à Tous,

Nouvel inscrit, je trouve votre forum très instructif et remercie les initiateurs pour cette démarche d'échange d'infos.

Je dois faire des intérieurs voiture nuit (et aussi depuis voiture travelling) en HD 750P.
Pour garder les lumières de la ville en profondeur (zoom Canon 11x4.7 en 3200 K ouverture à 2 et 400 Iso sans gain) je voulais connaitre votre expérience sur l'utilisation de Kino "miniflo" par rapport au Led Panels "Mini Plus" (rendement, données photométriques, accroches possibles et durée d'utilisation sur batterie).

Toutes informations et détails me seront bonnes à prendre...

L'idée et sans prétention aucune est d'avoir un rendu (très relatif compte tenu de la cam) du film "Collateral".
Je sais, c'est ambitieux, mais bon, comme on dit, "qui ne tente rien, n'a rien".

Merci à tous et au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Thierry.

Skip
" Petit stagiaire " du FORUM
Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : PACA
Emploi : Directeur Photo
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Re: Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Renaud Garnier Ven 3 Avr 2009 - 21:47

Bonjour et bienvenue Thierry,

Les miniflos sont d'excellents produits je dois dire, et c'est un classique en voiture de nuit. L'avantage de ces miniflos c'est qu'ils sont très légers et que l'on peut les fixer un peu partout très rapidement avec un peu d'astuce... Si tu les veux à l'intérieur, tu peux les fixer au plafond avec des épingles à nourrices, c'est à dire que tu colles des rebords en gaffer sur ton miniflo et tu épingles ce rebord de gaffer au revêtement du plafond de la voiture. Cà te permet d'aller très vite pour les déplacer pendant les changements de plan et çà reste très léger. Les fixer sur le volant ou la boite à gant n'est pas une très bonne idée car çà gène souvent les comédiens et la lumière vient du bas, ce qui est très étrange. Tu peux aussi les fixer sur le pare-brise ou les vitres latérales avec deux simples bandes de gaffer et les déplacer tout ausi facilement. L'avantage de les mettre à l'extérieur, c'est de pouvoir intervenir dessus sans déloger les comédiens... Une scène en bagnole, c'est pas toujours évident pour eux et si tu les fais sortir sans arrêt, çà peut énerver !

Les miniflos sont dimmables, mais ne compte pas trop dessus, c'est très bizarre et pas au point, ils s'éteignent souvent avec les chocs s'ils sont dimmés, ils battent et ne se rallument pas en position dimmés, donc tu es bon pour les re-régler à chaque fois. Moi, je préfère une bonne couche de diffusion, voire de depron, un bout de scrim pour atténuer si nécessaire, et basta.

Les miniflos se branchent sur batterie, secteur ou allume cigare, il faut savoir que les voitures d'aujourd'hui ne fournissent de l'électricité à l'allume-cigare que lorsque le contact est mis, çà peut jouer en ta faveur, ou pas, selon la séquence s'il y a un démarrage de moteur...

Les lite panels sont très intéressants également, mais capricieux en couleur, et puis tu n'as que des diodes jours, il faut corriger si tu passes en 3200°K ou 2900°K. Le lite panel est pas mal sur la caméra utilisé comme face légère, je ne suis pas trop pour les utiliser en lumière principale, et je trouve aussi qu'ils sont mal adaptés à ta situation de tournage. La batterie du lite panel est fixée à l'arrière des diodes, c'est magnifique, il n'y a pas de fil, tu peux le cacher dans des recoins en profitant du fait qu'il soit autonome. Le problème c'est que cette batterie pèse lourd et que le lite panel est particulièrement impossible à fixer simplement dans une voiture. Il faut une accroche solide (spigot, pince croco, bras mag ou clamp), et çà devient vite très lourd, je pense que tu le regretterais sur le plateau.

Voilà, c'est mon avis et je t'en fais part. J'espère que tu auras d'autres points de vue, mais je pense que le mien est le plus courant sur ce type de décor. Et qu'en pense ton chef électro ?
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Re: Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Stéphane Blum Dim 24 Mai 2009 - 19:38

je suis d'accord pour les mini flo, au final c'est un peu plus pratique que le lite panel.
Par contre, moi je trouve pas que ce soit dérangeant que le mini flo soit accroché vers le tableau de bord et que la lumière vienne "d'en bas". ça peut être justifié par la lumière émise par le tableau de bord justement. En plus lorsqu'il est plaçé au niveau du pare soleil du conducteur, il est souvent trop près et nécessite une correction ND (ou dimmée).
Et dis-moi quand tu le places à l'extérieur comme tu dis, tu le désosses ou tu gardes l'ensemble à gaffer?
Stéphane Blum
Stéphane Blum
" Electro " du FORUM
Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Pince_16

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Re: Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Renaud Garnier Lun 25 Mai 2009 - 7:18

Le problème de la lumière principale par en dessous, ce sont les choses genre lunettes (à moins de rechercher l'effet justement), passage de mains devant la source, etc...

Plutôt que sur le pare soleil, je préfère l'extérieur, gaffé au pare-brise. Mais je n'utilise que très peu le dimmer (trop instable souvent et trop de magenta dans le tube), j'ai également banni la ND pour en la remplaçant par du lee scrim qui n'a pas de couleur du tout (contrairement aux ND pas toujours neutres).
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Re: Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Stéphane Blum Mar 26 Mai 2009 - 0:37

oui ou une bonne tarlate, tout comme le scrim c'est plus facile à mettre, surtout sur un mini-flo où l'espace est réduit.. :scratch:
Stéphane Blum
Stéphane Blum
" Electro " du FORUM
Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Pince_16

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miniflo ou LitePanel MiniPlus ? Empty Re: Miniflo ou LitePanel MiniPlus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum