Liste lumière de base
3 participants
Page 1 sur 1
Liste lumière de base
Pourriez vous me donner dans les grandes lignes une liste lumière de base du minimum nécessaire avec une idée de devis ?
Je suis bien conscient que selon le projet cela peut grandement changer mais le basique obligatoire à louer (pour court-métrage d'une semaine par exemple).
Merci.
Je suis bien conscient que selon le projet cela peut grandement changer mais le basique obligatoire à louer (pour court-métrage d'une semaine par exemple).
Merci.
Re: Liste lumière de base
Voilà une question bien embarassante...
Il est bien difficile de répondre à une telle question comme tu le dis tellement il peut y avoir de réponses différentes, toutes un peu vraies, toutes un peu fausses. Tu poses une question qui touche à l'artistique et à la finance, mais dans le vague, et sans projet précis, à priori je ne sais trop quoi répondre.
Premier petit problème : on ne sait rien de l'histoire, rapport à son temps et à son lieu. Selon que tu tournes en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, au soleil ou sous la pluie, en haut d'une montagne qu'il faut grimper ou sur les plages hivernales humides, tu ne feras pas forcément la même liste lumière, même s'il est possible de retrouver des projecteurs communs.
Pour ce qui est classsique :
En intérieur jour on retrouve souvent des configurations HMI par les fenêtres et kinoflos dedans.
En extérieur jour, pour les courts métrages c'est souvent :"rien du tout" sauf quelques réflecteurs ou poly divers faute de moyens.
En nuit, il est plus difficile de donner quelquechose de standard, puisque c'est justement là que les chefs op expriment leurs sensibilité... alors plusieurs petites sources tungstènes, des clairs de lunes au HMI, des 10 Kw tungstene sur toile, des ballons helium, des Kinos depronés, des effets bougies et je ne sais quoi d'autre. Tout est possible.
Mais bon, celà dit je pense que je peux essayer de résumer une petite liste un peu standard quand même. Je sais que beaucoup de chef op ont une liste standard qu'il ressortent et modèle selon le film qu'ils préparent. Ainsi, forcément la liste que je vais donner est très sommaire et est influencée par les types de projets que j'ai pu faire comme par le matériel que j'aime utiliser.
Donc, pour les intérieurs jour :
HMI ( puissances à définir selon les décors, les axes, les volumes à éclairer, etc... )
Mais il est bon d'avoir quelques cinépars 1200w et 25OOw
Quelques joker 400 et 800 avec softubes et/ou chimera
KINOFLOS
De toutes tailles et de toutes sortes pour s'adapter au décors encore une fois
Pour les extérieurs :
Des réflecteurs argent 1m x 1m
Des cadres et des toiles (le mieux est d'en avoir une bonne gamme dans la bijoute)
Pour les nuits :
On peut ressortir les kinos et ajouter des tungstènes
Fresnels 100w 300w 500w 1000w ou plus
Quelques mandarines et blondes
Après c'est selon...
Je pense que c'est un minimum, mais je viens de faire un film pendant deux jours avec un cinépar 25OOw et trois kinoflos et nous n'avons pas manqué... Alors tout est vraiment possible, et puis à priori sur un court-métrage on manque de moyen et on essaie de viser juste au niveau de la quantité.
J'espère que ces quelques infos pourront t'aider, si certains on des listes toute prêtes qu'il n'hésitent pas à les diffuser ici.
Il est bien difficile de répondre à une telle question comme tu le dis tellement il peut y avoir de réponses différentes, toutes un peu vraies, toutes un peu fausses. Tu poses une question qui touche à l'artistique et à la finance, mais dans le vague, et sans projet précis, à priori je ne sais trop quoi répondre.
Premier petit problème : on ne sait rien de l'histoire, rapport à son temps et à son lieu. Selon que tu tournes en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, au soleil ou sous la pluie, en haut d'une montagne qu'il faut grimper ou sur les plages hivernales humides, tu ne feras pas forcément la même liste lumière, même s'il est possible de retrouver des projecteurs communs.
Pour ce qui est classsique :
En intérieur jour on retrouve souvent des configurations HMI par les fenêtres et kinoflos dedans.
En extérieur jour, pour les courts métrages c'est souvent :"rien du tout" sauf quelques réflecteurs ou poly divers faute de moyens.
En nuit, il est plus difficile de donner quelquechose de standard, puisque c'est justement là que les chefs op expriment leurs sensibilité... alors plusieurs petites sources tungstènes, des clairs de lunes au HMI, des 10 Kw tungstene sur toile, des ballons helium, des Kinos depronés, des effets bougies et je ne sais quoi d'autre. Tout est possible.
Mais bon, celà dit je pense que je peux essayer de résumer une petite liste un peu standard quand même. Je sais que beaucoup de chef op ont une liste standard qu'il ressortent et modèle selon le film qu'ils préparent. Ainsi, forcément la liste que je vais donner est très sommaire et est influencée par les types de projets que j'ai pu faire comme par le matériel que j'aime utiliser.
Donc, pour les intérieurs jour :
HMI ( puissances à définir selon les décors, les axes, les volumes à éclairer, etc... )
Mais il est bon d'avoir quelques cinépars 1200w et 25OOw
Quelques joker 400 et 800 avec softubes et/ou chimera
KINOFLOS
De toutes tailles et de toutes sortes pour s'adapter au décors encore une fois
Pour les extérieurs :
Des réflecteurs argent 1m x 1m
Des cadres et des toiles (le mieux est d'en avoir une bonne gamme dans la bijoute)
Pour les nuits :
On peut ressortir les kinos et ajouter des tungstènes
Fresnels 100w 300w 500w 1000w ou plus
Quelques mandarines et blondes
Après c'est selon...
Je pense que c'est un minimum, mais je viens de faire un film pendant deux jours avec un cinépar 25OOw et trois kinoflos et nous n'avons pas manqué... Alors tout est vraiment possible, et puis à priori sur un court-métrage on manque de moyen et on essaie de viser juste au niveau de la quantité.
J'espère que ces quelques infos pourront t'aider, si certains on des listes toute prêtes qu'il n'hésitent pas à les diffuser ici.
Renaud Garnier- " Vieux chef " du FORUM
- Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Liste lumière de base
Voici ma liste lumiere par defaut pour des petits endroits
1 x cinepar 2,5 kw (prise 16A)
1 x joker 800w + Pancake Large
1 x joker 400w
1 x joker 200w
1 x fresnel 1 kw
1 x fresnel 500w
2 x dimmer 2kW
1 x kino 4 tubes 0.60 (3200&5600)
2 x kino single 1.20 (5600)
1 x cadre 90x90 alu
2 x pieds magic stand
4 x pieds 1000
10 x prolongateur 16 A 10 mètres
5 x triplettes
5 x geuzes
Avec ça je suis tranquil
1 x cinepar 2,5 kw (prise 16A)
1 x joker 800w + Pancake Large
1 x joker 400w
1 x joker 200w
1 x fresnel 1 kw
1 x fresnel 500w
2 x dimmer 2kW
1 x kino 4 tubes 0.60 (3200&5600)
2 x kino single 1.20 (5600)
1 x cadre 90x90 alu
2 x pieds magic stand
4 x pieds 1000
10 x prolongateur 16 A 10 mètres
5 x triplettes
5 x geuzes
Avec ça je suis tranquil
Matthieu Misiraca- " Renfort " du FORUM
- Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Dir photo
Date d'inscription : 22/11/2006
Sujets similaires
» Cours de lumière
» Collectif Lumière et Mouvement
» Cherche matériel lumière
» Recherche matériels lumière et bijoute d'occasion
» [ACHETE] Cadres alus d' OCCASION pour diffuser lumière
» Collectif Lumière et Mouvement
» Cherche matériel lumière
» Recherche matériels lumière et bijoute d'occasion
» [ACHETE] Cadres alus d' OCCASION pour diffuser lumière
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|