Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Apprentissage

4 participants

Aller en bas

Apprentissage Empty Apprentissage

Message par Alexandre Massebiau Mar 12 Fév 2013 - 12:40

Dans la catégorie formations, je demande...l'apprentissage(BTS en alternance).

Après 3 ans à apprendre les théories du cinéma et de l'audiovisuel à l'université, j'aimerais être formé un peu plus techniquement aux métiers de l'équipe lumière. Les BTS audiovisuel des établissements publics étant fermés aux personnes de niveau supérieur à BAC+1, la seule option pour moi, sans payer d'école privée, serait le BTS en alternance. De par cette voie, je suis donc censé trouver une entreprise pour mon apprentissage de 2 ans. Ne disposant que de 2 pieds à terre, uniquement en PACA, je recherche en premier lieux dans cette région. Cependant, je n'ai trouvé qu'une petite poignée, voir même pincée^^ d'entreprises de location+prestation de matériel lumière, et je dois dire que, je ne sais trop dans quels autres types d'entreprises pourraient se trouver des électriciens et chef électriciens(si ce n'est dans des boîtes de prod relativement petites).

Quelqu'un saurait-il m'éclairer là-dessus? Connaissez-vous des adresses même hors de ma région natale(hors Ile de France tant que possible) qui prennent des apprentis? Sinon, pensez-vous que le métier d'éclairagiste de spectacles vivants serait-il une bonne approche parallèle pour les métiers de l'audiovisuel?

Merci. :)
Alexandre Massebiau
Alexandre Massebiau
" Runner " du forum
Apprentissage Pince_15

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cannes
Emploi : Electro(débutant)
En train de : Galérer
Date d'inscription : 03/08/2012

http://alexmassebiau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par cedric88320 Mar 12 Fév 2013 - 14:35

peut etre EYE LIGHT LILLE
Zone d’activités Ravennes Les Francs

10, Rue Marie Curie, ilôt 2


59910 BONDUES
site: http://www.eye-lite.fr/php-fr/contacts.php?id=113
cedric88320
cedric88320
" Runner " du forum
Apprentissage Pince_15

Nombre de messages : 15
Localisation : Montreuil
Emploi : electricien
En train de : passer le permis PL
Date d'inscription : 20/02/2012

http://zlighting.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par cedric88320 Mar 12 Fév 2013 - 22:12

oups... j'ai mal vu, j'avais compris dans le nord...
cedric88320
cedric88320
" Runner " du forum
Apprentissage Pince_15

Nombre de messages : 15
Localisation : Montreuil
Emploi : electricien
En train de : passer le permis PL
Date d'inscription : 20/02/2012

http://zlighting.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Jean-Claude Rolland Mar 12 Fév 2013 - 23:24

Bonjour, même si les techniques sont, à première vue équivalente, le métier de technicien du théâtre, ou du spectacle vivant (Eclairagiste on verra plus tard) n'a pas grand chose à voir avec celui d'électricien cinéma !

De plus ces deux métiers, sont des métiers de réseau ! Et les deux réseaux sont complétements différents.
En cinéma tu travailles sur un court métrage, puis on t'appelle pour un deuxième, puis pour un clip, puis, puis ... Ou encore ton travail plait à un chef Op qui ne veux plus travailler qu'avec toi !

Donc à mon avis tu dois choisir ta voie avant !

JC
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Apprentissage Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Renaud Bertrand Mer 13 Fév 2013 - 19:22

bonjour

entre le ciné et le spectacle(théâtre, concert, tv ) on va pas te demander les mêmes compétence
mais ça reste un plus si tu peu faire les deux

savoir utiliser une console installé des blocs de puissance ou des automatiques ça peu t aidée sur un tournage


moi j ai eu la chance de pouvoir un peu faire les deux mais ça reste deux réseau bien différant


en paca tu trouvera tsf et transpalux a Nice et Marseille pour le ciné

et dushow a Nice et Marseille pour le spectacle
Renaud Bertrand
Renaud Bertrand
" Electro " du FORUM
Apprentissage Pince_16

Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : paris
Emploi : electro
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Alexandre Massebiau Jeu 14 Fév 2013 - 15:27

Merci à tous pour vos réponses. :)

Jean-Claude Rolland a écrit:Bonjour, même si les techniques sont, à
première vue équivalente, le métier de technicien du théâtre, ou du
spectacle vivant (Eclairagiste on verra plus tard) n'a pas grand chose à
voir avec celui d'électricien cinéma !

De plus ces deux métiers, sont des métiers de réseau ! Et les deux réseaux sont complétements différents.
En
cinéma tu travailles sur un court métrage, puis on t'appelle pour un
deuxième, puis pour un clip, puis, puis ... Ou encore ton travail plait à
un chef Op qui ne veux plus travailler qu'avec toi !

Donc à mon avis tu dois choisir ta voie avant !

JC

J'ai tout à fait conscience de cela. Cependant, je posais cette question
parce que j'ai eu un professeur à l'université qui aujourd'hui est chef
opérateur, mais nous a avoué avoir commencé en tant qu'éclairagiste au
théâtre, du coup, je voulais avoir un peu vos avis. Aussi, j'ai choisi ma voie, celle de l'audiovisuel, c'est pourquoi j'ai quand même une petite expérience des tournages et que je suis inscris ici. Cependant, si je n'ai pas de possibilité d'apprendre le métier au sein d'une entreprise d'audiovisuel, je pensais que le spectacle serait mieux que de ne rien faire.



Renaud Bertrand a écrit:bonjour

entre le ciné et le spectacle(théâtre, concert, tv ) on va pas te demander les mêmes compétence
mais ça reste un plus si tu peu faire les deux

savoir utiliser une console installé des blocs de puissance ou des automatiques ça peu t aidée sur un tournage


moi j ai eu la chance de pouvoir un peu faire les deux mais ça reste deux réseau bien différant


en paca tu trouvera tsf et transpalux a Nice et Marseille pour le ciné

et dushow a Nice et Marseille pour le spectacle

Merci beaucoup du témoignage et des adresses. En ce qui concerne ces dernières, justement, en fait depuis début janvier je fais le forcing pour obtenir une réponse auprès de TSF sud car j'aimerai beaucoup travailler au sein de cette entreprise, je vais d'ailleurs passer l'étape ultime(après l'entrevue avec le patron et le mail) de la conversation téléphonique demain matin. Je me suis également renseigné pour Transpalux, qui il me semble se trouve aux studio de la riviera en ce qui concerne Nice, mais je n'ai pas encore débuté la prise de contacts. En revanche je ne connaissais pas Dushow, merci, je vais jeter un coup d'oeil si je n'ai pas d'autres solutions que le spectacle.
Alexandre Massebiau
Alexandre Massebiau
" Runner " du forum
Apprentissage Pince_15

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cannes
Emploi : Electro(débutant)
En train de : Galérer
Date d'inscription : 03/08/2012

http://alexmassebiau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Jean-Claude Rolland Jeu 14 Fév 2013 - 16:31

Moi aussi, bien que mon post ne le laisse pas sous-entendre, j'ai fais les deux (et je continu de temps en temps).
Mais ce qui était facile de passer de l'un à l'autre il y a quelques années l'est beaucoup moins maintenant !

Bon courage et bonne recherche

JC
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Apprentissage Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Alexandre Massebiau Lun 1 Avr 2013 - 10:29

Bonjour, et encore merci pour votre aide. J'ai maintenant fait à peu de chose près le tour de PACA et Languedoc-Roussillon, en essuyant un grand nombre d'échecs dans ma recherche. C'est bien simple, la seule entreprise m'ayant répondu comme pouvant accepter un contrat est Texen(du Languedoc, et non de PACA), mais malheureusement quelqu'un a été plus rapide que moi, et a pu être pris. J'attends encore une réponse de Dushow Nice, mais après plus de 3 semaines d'attente, et appuyé par une relance de ma part, je pense que c'est foutu de ce côté.
Je me suis donc enfin décidé ce weekend, à plutôt monter vers Lyon. La navigation sur le site de la commission du film de Rhône-Alpes n'a pas l'air très intuitive...aussi, je n'ai pas trouvé le guide de production. Je compte les appeler demain pour leur demander un peu plus de renseignements. En ce début de semaine, j'ai pris Transpalux dans ma ligne de Mire, mais si en attendant, quelqu'un du forum a d'autres adresses à me conseiller sur Lyon, je suis tout ouïe. Ou devrais-je dire...je suis toute vue. :)
Alexandre Massebiau
Alexandre Massebiau
" Runner " du forum
Apprentissage Pince_15

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Cannes
Emploi : Electro(débutant)
En train de : Galérer
Date d'inscription : 03/08/2012

http://alexmassebiau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage Empty Re: Apprentissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum