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Branchement HMI

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Message par mortimer Mer 25 Jan 2012 - 18:02

bonjour à tous,
pour info j'auras voulu savoir si un HMI 2,5 KW se branchait normalement sur un secteur classique. Pour le moment je n'ai travaillé qu'avec des joker 200, 400 et 800. Sur le secteur ça passe très bien. Mais pour les plus grande puissances, comment ça se passe ?
Merci d'avance.

mortimer
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Message par Renaud Bertrand Jeu 26 Jan 2012 - 13:46

bonjour

oui un 2,5 hmi peu se branchait sur du 16A

tout va dépendre de ton ballast


LE RENDEMENT ENERGETIQUE DES BALLASTS
ou Facteur de puissance
Tout appareil électrique transformant le courant consomme de l’énergie. Il en est de même pour les ballasts. La
formule de calcul est simple : La puissance théorique divisée par le facteur de puissance (F) donne la puissance
consommée. Dans le cas des ballasts magnétiques et des ballasts électroniques non corrigés :
Le coefficient du Facteur de puissance est de 0,7 à 0,8.
Exemple : Si l’on considère un coefficient de F= 0,7
on obtient 4.000 W / 0,7 = 5.714 W presque 43% de plus.
Par mesure de sécurité et pour simplifier les calculs mentaux, on multiplie par 1,5 la puissance du projecteur,
notamment pour définir la puissance nécessaire pour le branchement E.D.F. ou le groupe électrogène.
Dans le cas des ballasts électroniques avec correction du facteur de puissance :
Certains ballasts sont électroniquement corrigés, c’est le cas de tous les ballasts Power Gems d’une puissance
supérieure ou égale à 2.500 W .
Le coefficient est alors de 1. Dans ce cas, la puissance consommée est égale à la puissance délivrée.
Il est donc important afin de pouvoir calculer ses besoins en énergie de tenir compte de ce facteur de puissance.
N.B. : Attention, tous les ballasts électroniques ne possèdent pas de correction de facteur de puissance, ce qui
peut expliquer qu’un HMI 4000 W avec un ballast électronique peut ou ne peut pas fonctionner sur un petit groupe
de 5 Kw : Ceci dépend vraiment du ballast

source

il est plausible que ton loueur te donne un ballast 2,5/4kw du coup il aura une prise mono pense a prendre une queue 16A
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Message par mortimer Jeu 26 Jan 2012 - 19:52

Merci beaucoup m'sieur !!!

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Message par mortimer Jeu 26 Jan 2012 - 19:53

Et pour info... des puissances supérieures type 4kw ou au dessus ?

mortimer
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Message par Renaud Bertrand Ven 27 Jan 2012 - 13:18

le principe est le même pour touts les hmi
tu doit prendre en compte la consommation du ballast et de la lampe dans tes calcules de puissance

pour les projecteurs plus puissant il te faudra soit un groupe ( attention au kva sujet sur les branchement edf et autre ) soit un branchement ( sujet sur les épanouis )sur le tableau si la puissance est sufisant ou encore faire installé un coffrets EDF
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Message par mortimer Ven 27 Jan 2012 - 13:23

Merci beaucoup... Je vais regarder tout ça de plus près...

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Message par mortimer Ven 27 Jan 2012 - 13:37

Et ce qui clarifie clairement les choses pour moi (dis moi si je me trompe) : bien que chef électro soit toujours nécessaire sur un tournage, il ne devient absolument nécessaire qu'au dessus de 2,5 KW ?
Attention, attention : Que mes propos ne soient pas mal interprétés !!!!
Si je demande cela, c'est pas du tout pour dénigrer votre métier, bien au contraire, j'ai fait suffisamment de tournage pour savoir mesurer la nécessité de chaque corps de métier, c'est pour savoir clairement quel poste proposer quand on me demande une équipe image ?

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Message par Renaud Bertrand Ven 27 Jan 2012 - 17:05

peu importe la puissance, manipule électricité est une chose dangereuse qui doit être fait par une personne qualifiée

en plus du savoir faire technique ton chef elec va t apportai son regard et son expérience pour t aidée a construire ton image
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Message par Renaud Garnier Dim 12 Fév 2012 - 10:35

mortimer a écrit:Et ce qui clarifie clairement les choses pour moi (dis moi si je me trompe) : bien que chef électro soit toujours nécessaire sur un tournage, il ne devient absolument nécessaire qu'au dessus de 2,5 KW ?

La nécessité n'est pas vraiment une histoire de puissance... Il est tout à fait possible de demander à quelqu'un de poser un coffret ou un épanoui, pourvu qu'il soit habilité à le faire. Certains chef électros ne le sont pas (beaucoup même), et les personnes responsables de lieux publics ou municipaux obligent généralement les productions à faire appel à l'électricien attitré du lieu ou à leur société habituelle de gestion de l'électricité.

J'appuie l'avis de Renaud Bertrand, en précisant que le poste de chef electro apporte un savoir-faire et une vision concrète de l'installation lumière pour construire l'image. Son poste n'est pas à confondre avec celui de l'électricien ou du groupman ( même s'ils peuvent donner un avis sur leur travail évidemment ). Le chef electro est un chef de poste qui travaille dans une compréhension de la demande et de la nécessité artistique comme les autres, substituer sa présence à celle d'un super chef-op relève du même niveau que celle de substituer un cadreur au directeur de la photo, ou même d'un chef-op à un réalisateur. Ceci dit, on peut faire un superbe film tout seul avec sa caméra et ses projos, tout est question de capacité et de besoins.

Je crois qu'un chef-op qui doit s'échapper d'une discussion avec la mise en scène pour régler sa caméra et son cadre a intérêt à être extrêmement efficace et rapide pour ne pas léser le réalisateur. Les choses me paraissent encore plus compliquées quand il s'agit d'amener un véhicule technique plein de matos, faire des allers-retours hors plateau pour amener des gamelles, faire un effet lumineux depuis un projos et voir son effet depuis la caméra en même temps.

Je sais que ça se fait, que ça marche souvent comme ça sur les petits projets, mais je connais aussi plusieurs chefs-op qui préfèrent sacrifier une part de leur salaire pour s'offrir le confort du chef electro, même sur les projets les plus modestes. En dehors de la manda au plafond, personnellement à la place d'un chef-op, je ne prendrai pas le risque de me lancer dans des constructions et des raccords lumière sans une deuxième paires de bras et un autre regard pour m'épauler.
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