Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

3 participants

Aller en bas

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Empty groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

Message par cingarlini Sam 24 Avr 2010 - 18:56

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de brancher des projecteurs HMI et Artif sur un groupe électrogène qui ne vient pas de chez un loueur ciné genre Loxam ou Kiloutou. Est-ce qu'on peut brancher tout type de sources sur ces groupes ?
Sur un tournage on avait louer un groupe de secours chez Kiloutou, un honda 7kva, et malgré une somme des puissances respectée, le groupe se coupait au bout de 5 ou 10min sans raison. On l'a fait changer par un 10Kva et la ca fonctionnait... Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ou idées.

Bon week end...

cingarlini
" Petit stagiaire " du FORUM
groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Electro
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Empty Re: groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

Message par Renaud Garnier Dim 25 Avr 2010 - 9:39

Bonjour Cingarlini,

Les groupes loués pour les tournages sont en général des groupes électrogènes stabilisés, je traduis par là que ce que tu appelles les groupes "loxam" ou "kiloutou" ne le seraient pas. Il y a deux gros avantages aux générateurs utilisés couramment pour les tournages :

- Le bruit, en général ce sont des modèles + ou - insonorisés (bien que les ingé son hallucinent souvent que ce terme puisse être utilisé)

- La stabilité du signal électrique, c'est-à-dire que le sinusoïde du courant alternatif est plus fiable et moins aléatoire que sur un petit groupe bas de gamme, ce qui permet de protéger l'appareillage électrique.

C'est surtout sur ce point que les choses différent. Si ton groupe n'est pas stabilisé, la tension risque de varier selon la cadence du moteur et infliger des hausses et des baisses de tension aux projecteurs, c'est l'effet bien connu de baisse d'intensité de la lumière aux heures de pointe... A chaque allumage de projo tu vas entendre le moteur s'emballer et sentir une variation de lumière sur ceux déjà en place. Les lampes tungstène résistent bien à celà, mais les appareillages électroniques pas trop...

Autre problème d'un groupe non stabilisé, la fréquence. En France, on tourne à 50Hz, petit rappel : cela veut dire que le signal sinusoïdal de la phase du courant alternatif passe de -230V à +230V 50 fois par seconde. Pour l'EDF, cette fréquence est qualibrée dans chaque prise de courant et tout appareil électrique qualibré pour la france l'est aussi. Le problème du groupe non stabilisé, c'est qu'il va fournir du courant à 48Hz ou 49 Hz par exemple s'il est à un régime trop lent. J'ai eu l'occasion de mesurer à l'oscillo le signal de sortie d'un groupe Honda 5,5K, et l'on s'apercevait que si nous ne faisions pas tourner le groupe avec 5Kw de lumière derrière, nous tournions à 48 Hz au lieu des 50Hz désirés. Du coup il fallait jongler avec une blonde et une manda allumées ou éteintes au cul du camion pour avoir un signal à peu près régulier sur le plateau. Notre grosse erreur obligeant cette manip était que nous avions des ballast selfiques pour nos HMI, donc fréquence du signal électrique asynchrone avec la caméra... La solution la plus simple à ce problème était bien sûr d'avoir des ballasts électroniques qui auraient corrigé le sinusoïde en signal carré vers les têtes HMI. Ceci dit, au cas ou on a pas le choix et pas de fréquencemètre (hors de prix) pour mesurer le signal, il vaut mieux éviter de faire tourner le moteur à bas régime avec des HMI en selfique même si l'ingé son dira qu'il ne comprends pas pourquoi il entend le moteur tourner à fond pour un joker 400 !!!

Pour ton expérience avec le 7 KvA, peux tu nous dire ce qui était branché dessus ? J'ai aussi eu ce genre de soucis de groupe qui se coupait subitement, ça peut venir d'un fusible de sécu qui saute, d'un filtre à air encrassé à force de faire tourner le groupe dans un camion, d'un échappement ou d'un carbu bouché ou peut-être d'une sous-charge ou surcharge. As tu utilisé des HMI et compté une marge de puissance pour les ballasts et l'allumage ? Et qu'a dit le loueur sur cette panne ?
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Empty Re: groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

Message par Stéphane JEGOU Mer 28 Avr 2010 - 20:02

salut,

Pour ma pare pour le HMI j'utilise des démarreur électronique silencieux pour l'alimentation qui veut dire que j'ai pas du tout de dépassement de courant nominal même en phase d'allumage .

De plus quand un groupe marque 7kva c'est en phase de pointe sur un laps de temps très court.
ce qui veut dire que pour un 7KVA tu aura réellement par exemple que 6KVA.

Pour l'électronique comme la caméra , le moniteur , les chargeur j'utilise même en intérieur un onduleur.
Stéphane JEGOU
Stéphane JEGOU
" Runner " du forum
groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Pince_15

Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : mayenne , laval
Emploi : Chef Machino , Fabricant materiel cinema
Date d'inscription : 27/03/2010

http://www.vm-cinema.com

Revenir en haut Aller en bas

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Empty Re: groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

Message par cingarlini Ven 30 Avr 2010 - 1:11

Merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'éclaire sur bien des points...(sans jeu de mots)

Bonne continuation.

cingarlini
" Petit stagiaire " du FORUM
groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Electro
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ? Empty Re: groupe électrogène chez Kiloutou ou Loxam ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum