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Découverte fenetre

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Antoine Roux
Renaud Garnier
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Découverte fenetre Empty Découverte fenetre

Message par CyrilleS Lun 17 Déc 2007 - 20:04

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir ce que vous utilisez en general pour les decouvertes de fenetres, typiquement lumiere exterieur qui éclaire une pièces ?

J'ai pas encore un l'occasion d'avoir un black jack, ou alpha entre les mains, sont ils comme le dit k5600, vraiment bien adapaté pour ce genre de situation (170° de focalisation)?

Cyrille.

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Message par Renaud Garnier Mar 18 Déc 2007 - 1:58

Salut Cyrille,

Tu veux dire quel genre de projecteur utilisons nous pour un intérieur jour ?

Bien sûr, le classique 4 KW ou 6 KW au travers de la fenêtre... mais j'aime beaucoup une solution plus légère, les 400 ou 800 softubes accrochés au dessus de la fenêtre... Les softubes accentuent l'effet de direction de la fenêtre avec une belle diffusion et comme ils sont accrochés ( le plus souvent à des tringles solides ou avec des barres bouladous ), la pièce est libérée pour le cadre et la découverte fenêtre est également libre de tout matériel.

Sur la fenêtre ( lorsque la profondeur de champ le permet ) du scrim bien gaffé pour baisser le diaph ( environ 1 et demi ) voire du tulle blanc pour créer une légère diff selon les goûts des opérateurs.

J'ai utilisé le blackjack à de nombreuses reprises, c'est un projecteur vraiment intéressant et complet, mais deux fois plus cher à la loc qu'un joker 400. Ceci dit la focalisation est très utile effectivement. Quant à l'alpha jamais testé, mais je crois qu'il fonctionne sur le même principe... Compact et puissant... Le genre de projecteur rapide à mettre en place et efficace, à mon avis ce vers quoi nous devons nous tourner à l'avenir...
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Message par CyrilleS Mar 18 Déc 2007 - 13:52

Salut,

Merci pour ses renseignements, je me demandais si ces blackjack valaient vraiment leurs prix, du coup ca vaux le coup d'insister pour l'avoir sur sa liste matos.

J'ai eu une experience déplaisante recement avec la solution 4K/6k derriere la fenetre (et malheursement pas de softtube).

Bon j'ai hate de les essayer en vrai, pour voir un peu ce que ca donne.

Merci a bientot.

cyrille

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Message par Antoine Roux Sam 5 Jan 2008 - 3:44

j'ai eu l'occasion dernierement d'utiliser des blackjacks, il est à
noter qu'ils ont essentiellement joués en version H.M.I, la tête
tungsten est gentiment restée dans le fly. C'est cette double utilité
qui les rend si chers à la loc.
Pour ce qui est des alphas ce sont
des projo assez solides (personnelement j'en ai vu un descendre d'un
balcon par le chemin le plus court et encore fonctionner quand on est
venu le récup quatre mètres plus bas...) mais il reste malgrès le peu
de profondeure de la tête très mal équilibrés sur la lire (excusé pour
l'orthographe c'est la preière fois que j'écris ce mot).

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Message par Antoine Roux Sam 5 Jan 2008 - 3:51

Sinon tu as aussi la technique d'éclairer en tungsten ta pièce, et du
coup au lieu du scrim ou encore du neutre, tu recouvre ta fenetre d'un
bon CTO, qui en plus d'équilibrer en température de couleur permet
aussi de réduire l'intensité lumineuse de la découverte.


P.S : Ce qui aussi pour but final (outre le coup de la gellate), de
travailler avec des sources nettement moins cheres que des blackjacks
et autres jokers.

P.S 2 : cette technique atteint ces limites quand la découverte en question est une enorme baie vitrée...

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Message par Renaud Garnier Sam 5 Jan 2008 - 10:52

Re-salut à vous,

Je crois qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser un alpha pour taper au travers d'une fenêtre. Son format compact n'est pas d'une grande utilité ici... d'autant plus que si vous consultez le prix à la location et le coût horaire, il vaut mieux avoir une vrai justification envers la prod de l'utilité de ce projecteur.

L'idée de passer en CTO les fenêtres est pas mal, surtout si tu n'as que des sources tungstène, mais celles-ci devront être quatre fois plus puissantes pour le même rendement lumineux. Donc plus de Watts, plus de chaleur et plus d'encombrement... A méditer avant, pour moi, çà ne reste qu'une solution de secours à priori...
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Message par CyrilleS Sam 5 Jan 2008 - 22:07

Encore merci pour tous ses conseils

Que pensez vous de la solution Brut/miniBrut derriere une fenetre ?
(voila encore un type de projo que j'ai jamais eu entre les mains)
C'est vrai que la solution CTO peut etre bien utile quand on a pas de gros HMI sous la mains.

Je me souviens de mon HMI 4k que j'ai utilisé recement avec un mini 35 qui donnait rien tu tout dans la piece (c'est incroyable ce que ca bouffe comme luminosité ces machins !!)

Sinon je trouve ca un peu etrange le choix d'avoir mis un tete tungstene dans les blackjack, pour l'utilisé comme avec ca fait effectivement tres cher le projo (deja pour un HMI c'est pas donné), enfin ca peut tjs servir au cas ou...

Cyrille.

ps : sa s'ecrit "lyre" ;)

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Message par Antoine Roux Dim 13 Jan 2008 - 19:33

CyrilleS a écrit:ps : sa s'ecrit "lyre" ;)

merci

Antoine Roux
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Message par Renaud Garnier Mer 16 Jan 2008 - 11:45

Je pense que le choix du minibrut n'est pas très adéquat, en ce sens que je vois plutôt ce projecteur conçu pour éclairer une grande surface... ( çà me fait l'effet stade de foot ) . Je trouve que c'est plutôt un projecteur qui sert à couvrir uniformément grâce à son réglage de multiples lyres et lentilles, ce qui n'est pas vraiment ce dont on a besoin pour une fenêtre.

Sinon, oui je trouve çà un peu étrange aussi d'avoir du tungstène dans le blackjack. Peut-être que çà a son utilité en reportage ou EPK si l'on a qu'un coffre de voiture comme rangement et que l'on veut avoir des tungstenes et des HMI sous la main... Et encore, je ne suis pas complètement convaincu par cette option sur le Blackjack, qui en dehors de cette curiosité est un projecteur assez intéressant. je trouve.
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Message par Renaud Bertrand Mer 16 Jan 2008 - 15:19

Chef électro a écrit:
Sinon, oui je trouve çà un peu étrange aussi d'avoir du tungstène dans le blackjack. Peut-être que çà a son utilité en reportage ou EPK si l'on a qu'un coffre de voiture comme rangement et que l'on veut avoir des tungstenes et des HMI sous la main...

sur un documentaire j avait 2 blackjacks et qu'un coffre de voiture comme rangement pour la lumière, la caméra et le son, dans se type de configuration j ais trouver sa plutôt pas mal d avoir 2 projo en 1 .Mais sa reste un projecteur cher et sauf sur cette configue je pense qu il sont pas forcément très utile sur une liste lumière .

Les blackjacks sont le shampooing de la lumière 2 en 1.
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Message par Cyrille Electro Lun 15 Déc 2008 - 0:23

Salut,
Je fais remonter ce sujet à la surface pour me faire éclaircir un point précis d'une de tes réponses, Chef Electro, à propos de l'utilisation de scrim sur une fenêtre...

"Sur la fenêtre ( lorsque la profondeur de champ le permet ) du scrim bien gaffé pour baisser le diaph ( environ 1 et demi ) voire du tulle blanc pour créer une légère diff selon les goûts des opérateurs."

Peux-tu me dire en quoi joue la profondeur de champ ? Faut-il que le scrim soit dans le flou pour que l'on ne distingue pas les perforations ? (ça me paraît bizarre) j'en ai déjà utilisé (pas souvent, il est vrai) et je ne m'étais jamais posé la question comme ça. Ou alors je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire (et ça c'est possible aussi).
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Message par Renaud Garnier Lun 15 Déc 2008 - 10:39

Salut Cyrille,
Je pense que tu as bien compris. Je voulais effectivement dire que si le black scrim se trouve dans la zone de netteté et particulièrement en gros plan, on distingue les perforations et ce n'est pas forcément très élégant ni désiré à l'image... On n'a pas forcément envie de faire croire qu'il y a une moustiquaire sur chaque fenêtre.

Maintenant, d'une manière générale, on ne voit pas le scrim parce que la définition ou le piqué l'efface. J'aime assez d'ailleurs le petit effet flouté que procure le scrim sur les découvertes fenêtre.
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Message par Marc Galerne Jeu 18 Déc 2008 - 19:49

Bonjour, Juste une mise au point.
Les Black Jack sont effectivement chers à la loc mais nous n'y pouvons rien. Ils se vendent (à 70 € près) le même prix qu'un JB400. Nous ne faisons pas ces prix sinon nous n'aurions pas un JB 800 au prix d'un Par 2500 !!
La raison du tungsten (en option) sur le Black Jack était une réponse pour les OPV de Docu et autres tournages extrêmes qui souhaitait un secours en cas de pb de lampe ou de ballast.
Concernant l'Alpha 4, et contrairement à ce qui est dit dans ce sujet, il n'y a pas de coût horaire sur un Alpha 4 pour la simple raison qu'il n'y a pas de compteur. Donc il est normal que le prix soit plus élevé car il tient compte de la conso.
Nous avons pas mal de témoignages de chef electros et de Chef Ops qui utilisent les Alpha (4 ou/et 18) pour faire les entrées lumière fenêtre. Ils justifie leur choix par la taille et le poids mais aussi le peu de chaleur dégagée par le faisceau et qui permet des accroches simples en bord de balcon au lieu d'utiliser des tours ou nacelles.
J'ai essauyé de mettre des photos de tournage mais je dois être nul car ça fait trois fois que j'efface tout le contenu.
Au fait, nous venons de refaire notre site: www.k5600lighting.com
Bonnes fêtes à tous.
Marc G.
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Message par Philippe Galvan Sam 7 Fév 2009 - 18:55

Salut Marc, ça fait un bail que l'on ne t'a vu dans le Sud !

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Message par Marc Galerne Lun 2 Mar 2009 - 20:33

Philippe Galvan a écrit:Salut Marc, ça fait un bail que l'on ne t'a vu dans le Sud !
Salut Philippe,
Effectivement. Tu montes pas beaucoup à Paris non plus... Je dois venir pour le Festival de Cannes cette année. Je pousserai jusqu'à Nice. La Victorine aura toujours une place spéciale dans mon coeur !!
A bientôt.
Marc
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Message par Philippe Galvan Jeu 26 Mar 2009 - 16:38

On s'y verra sans doute, je ferai certainement le festival comme Dir Phot ( comme depuis une quaizaine d'années) je travaille de moins en moins comme chef electro .
Pour ce qui est des Studios ici ........ meme le nom à changé ....
Et sans aucun doute, l'époque dont tu parles, regroupe mes meilleurs souvenirs professionels .
Ici on peut dire que plus de 80% des gens ont déjà arreté ... fallait etre dans les derniers, c'est fait, mais heu ..... la suite je la sent trés mal :(
A bientot

Philippe

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Message par Philippe Galvan Jeu 26 Mar 2009 - 18:00

Pour la fenetre, j'ai eu l'occase de bosser avec le chef op de Full métal Jacket . (en 95 à Paris sur Never Ever)
Donc un mauvais appart avec trois fenetres dont deux jouaient .
Il nous a fait mettre une grue de 40m a prés de 200m de l'immeuble, dessus, deux mirroirs de 1.20m .
La fenetre qui n'était pas dans le plan, a été utilisée, pour envoyer un 2.5 Cinepar sans lentille sur les deux mirroirs sur la grue a 200m de là, et ceux ci, la renvoyaient dans les deux fenetres de jeu .
Je sais pas si c'est clair ?
C'est toujours une question de budget bien sur :spamafote:

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Message par Renaud Garnier Ven 27 Mar 2009 - 23:02

Si, si c'est clair je crois, en fait le faisceau du 2.5 faisait deux fois le voyage des 200m pour revenir dans les fenêtres de jeu, mais... pourquoi ?

Est-ce parce que la grue de 40 m ne pouvait pas s'approcher de l'immeuble ou qu'il voulait un effet particulier très directif avec un faisceau de lumière quasi parallèle ?
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Message par Philippe Galvan Ven 27 Mar 2009 - 23:40

La grue ne pouvait pas approcher, et on avait pas de grosses sources

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