Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

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Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Jeu 13 Nov 2008 - 2:37

Je trouve que souvent les plans de feu sont assez illisibles et difficiles à imaginer. Donc depuis peu je cherchais une solution et je crois l'avoir trouvée...
Google Sketch up est le logiciel de modélisation 3D le plus simple, le plus gratuit et le plus ludique qui soit. En quelques heures à peine (5 ou 6 quand même, j'ai réussi à modéliser mon prochain décor dans lequel je dois réaliser un gros prélight pour y tourner un mois. Comme c'est un décor unique ou nous resterons 5 semaines, je me suis dit, c'est le moment de tester l'efficacité d'un plan lumière en 3D, alors j'ai décidé de vous faire partager mon avancée dans ce travail en vous livrant ses fruits de celui-ci.

En une après midi ( alors que je découvrais Google Sketch up ), j'ai dessiné sommairement en 3D le musée des beaux arts de Chartres (mon prochain décor) et grâce à la banque d'images 3D fournie par google (qui contient des ARRI, des KINOS, des découpes et d'autres sources bien connues) , je vais pourvoir y placer mes projecteurs dans les jours à venir avec mon chef op.

En attendant la suite de notre travail de préparation, voici ce que donne le plan vierge en vue générale et conçu en quelques heures seulement:


Le logiciel permet bien sûr de tourner le décor dans tous les sens, de zoomer, de faire des visites virtuelles, de faire des vues de chaque coté, par transparence ou pas etc... Une option ombre me parait des plus intéressantes car l'heure et l'orientation étant paramétrables, on peut déjà anticiper sur où, quand et comment va taper le soleil (dans quelle fenêtre et à quelle heure)...

Bref je pense qu'avec un peu de courage pour modéliser les décors qui en valent la peine, toute l'équipe peut trouver son intérêt à travailler dessus en 3D.
Je vous transmettrais dans les jours à venir la suite de ce plan de feu auquel je travaille. Dites moi ce que vous en pensez... En attendant vous pouvez télécharger Google Sketch up pour MAC et PC ici :





Dernière édition par Chef électro le Jeu 13 Nov 2008 - 3:16, édité 3 fois

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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Jeu 13 Nov 2008 - 3:05

Voila un petit exemple de situation. on trouve ici disposés rapidement : un par 64 derriere le type, un ARRI T24 en haut à droite et un kino sur pied dans le fond


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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Jeu 13 Nov 2008 - 21:51

Peu de temps aujourd'hui mais quelques avancées, j'ai pu ajouter quelques éléments de déco essentiels et commencer à placer les projos. Dans la première salle c'est quasiment fini, voila ce que ça donne :


Encore un peu de rangement...



Et une vue générale pour finir :


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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Stéphane Blum le Ven 14 Nov 2008 - 0:22

Très intéressent ce logiciel, dans certains cas ça peut être très pratique!
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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Ven 14 Nov 2008 - 20:17

Je vous en rajoute encore deux...
Ce qui est écrit en minuscule ce sont les noms des projos.







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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Ven 21 Nov 2008 - 21:48

Voilà quelques images de mon plan de feu final, pour finir sur cette histoire. J'ai remanié plusieurs fois les projecteurs cette semaine et avec quelques heures d'exercice, les manips deviennent vraiment très rapides .J'ai fait part de ce travail à plusieurs chefs opérateurs, il est clair qu'ils sont ravis de trouver un plan de feu clair et intéractif en 3D pour véhiculer leur volonté et leur contraintes à la production et au réalisateur. Cette instal virtuelle nous a bien aidée en tout cas ici. Si vous voulez tenter le coup... je suis sûr que vous ne serez pas déçus du rendu après une petite soirée devant votre écran... Faites nous part des créations dont vous êtes fiers ici, ou bien si vous avez des conseils ou des idées rapport à d'autres logiciels du type...











Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de tirer des plans vue de dessus par exemple...








Dernière édition par Renaud Garnier le Jeu 28 Oct 2010 - 0:41, édité 1 fois

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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Stéphane Blum le Jeu 27 Nov 2008 - 23:57

c'est vraiment super, pour un prélight c'est ce qu'il faut! pas besoin d'expliquer pendant des heures, tout est là!
d'ailleurs pour le branchement comment ça va se passer pour ton tournage? tu auras un groupman ou c'est sur le compteur du musée? tu pourrais aussi dans ce dernier cas placer les branchements, les emplacements des boites tri et les salles de stockage de matos.
je vais m'y mettre...
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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Ven 28 Nov 2008 - 1:52

Oui, bien sûr, tu peux tout placer et mesurer les distances de câblage nécessaire d'un point à un autre avec l'outil décamètre. Ici, pour les branchements, çà a été un peu compliqué car j'ai réutiliser des lignes existantes dans le musée pour répartir mes projecteurs. Le film tourne dans tous les axes sur 5 semaines avec aucune entrée (genre porte ou fenêtre) disponible pour un cable 63A. Le courant vient d'un peu partout sur les circuits existants que j'ai dérivé du tableau. Des interrupteurs à commande sans fil, des dimmers, une console 24 voies à l'étage et le tour est joué.

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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

Message par Renaud Garnier le Sam 3 Juil 2010 - 14:15

Petit ajout récent de banques de projecteurs pour Google SketchUp dans la gamme de KINOFLO :

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?q=kinoflo&styp=m&btnG=Rechercher





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Aller plus loin avec Kerkythea

Message par Renaud Garnier le Jeu 28 Oct 2010 - 1:54

Afin de pousser un peu plus le travail de préparation des plans de feu. Il est également possible d'obtenir un rendu lumineux assez facilement et ainsi d'être plus précis dans les choix sur le plateau. Le plug-in de Kerkythea permet donc aux chefs opérateurs et aux gaffers de préciser un maximum la position, la puissance, la focalisation, la diffusion et la couleur d'un projecteur. Ce gain de temps avant le tournage peut permettre aux plus hésitants de préparer en amont leur travail sur le plateau et à tous d'accompagner leurs intentions d'images lisibles.

Voici mes premiers tests en découvrant le logiciel avec vous, dans l'essentiel du déroulement des opérations :

1/ D'abord je modélise quelquechose. Ici un coin de pièce me suffira pour l'exemple. J'y ajoute un canapé un personnage, des lampes et une fenêtre simplement :


2/ J'ajoute 2 directions de lumière grâce au plugin kerkythea et je règle le soleil sur un mois d'hiver au matin et j'obtiens ceci :



3/ J'exporte vers kerkythea pour vous montrer ce premier résultat:


4 / Je constate qu'il manque cruellement de teintes sur les murs et le sol, d'autant plus que Kerkythea fait jouer la lumière réfléchie, donc si le décor a un revêtement foncé, il faut en tenir compte... Retour vers SketchUp pour appliquer les textures. Ma modélisation de base aurait du être ceci :


5/ Bien sûr toujours avoir les 2 directions de lumière placées sur les lampes :


6/ 2ème export vers kerkythea, légère teinte des appliques au passage, calcul du rendu (30s environ) et voilà :


7/ C'est bien sympathique, mais l'image est plate et on n'a encore pas parlé de projecteur. Ma première intention est donc de venir placer un 4Kw par la fenêtre. On le vois ici bien l'axe :


8/ Je place dessus, dans sketchup, l'intention de lumière du 4K HMI à une puissance 200 fois supérieure aux appliques en rendement lumineux.


9/ Export Kerkythea de nouveau. On observe comme la puissance de mon HMI rejoue le soleil bas que j'avais réglé dans sketch up...


10/ Comme je le disais, Kerkythea prend en compte la réflexion de la lumière sur les surfaces plus ou moins sombre. En plaçant donc ici un poly blanc construit sur SketchUp...


Je vais obtenir un rattrapage de la face plus accentué :


11/ On enlève le soleil et on essaie maintenant une autre ambiance, de nuit, avec 2 mizards 650 w focalisés.


12/ Et voici le premier rendu :


13/ 1 divalight 200 très léger glissé à la face :



Je l'ai rendu invisible ici pour faire ce plan large :


14/ Je peux maintenant décider d'y appliquer des teintes. On retrouvera dans Kerkythea quelques noms de couleur similaires aux gélatines. Il est également possible d'aller chercher plusieurs valeurs et idées de cadre :




Voici donc le site :

http://www.kerkythea.net/joomla/index.php

Et plusieurs liens intéressants :
un lien pour deux tutoriels en français
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=fileinfo&id=53
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=12
et d'autres en anglais
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_openwiki&Itemid=75&id=tutorials
3 autres en français sur ce blog dans les archives 2008 : mois de avril, mai et juin
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/04/kerkythea-un-moteur-de-rendu-peu-connu.html
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/04/le-lighting-avec-kerkythea.html
http://visiteur3d.blogspot.com/2008/05/les-matriaux-avec-kerkythea.html
1 vidéo en français très intéressante sur les sources IES
http://www.viddler.com/explore/Eulgrand/videos/13/

(Merci à François pour le filon)

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Re: Google Sketch Up... Les plans de feu 3D

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