Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Liste lumière de base

3 participants

Aller en bas

Liste lumière de base Empty Liste lumière de base

Message par Le Régisseur Jeu 6 Déc 2007 - 23:40

Pourriez vous me donner dans les grandes lignes une liste lumière de base du minimum nécessaire avec une idée de devis ?
Je suis bien conscient que selon le projet cela peut grandement changer mais le basique obligatoire à louer (pour court-métrage d'une semaine par exemple).

Merci.

Le Régisseur
" Petit stagiaire " du FORUM
Liste lumière de base Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : France
Emploi : Régisseur Adjoint
Date d'inscription : 13/11/2006

http://leregisseur.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste lumière de base Empty Re: Liste lumière de base

Message par Renaud Garnier Sam 8 Déc 2007 - 1:09

mmmm Voilà une question bien embarassante...

Il est bien difficile de répondre à une telle question comme tu le dis tellement il peut y avoir de réponses différentes, toutes un peu vraies, toutes un peu fausses. Tu poses une question qui touche à l'artistique et à la finance, mais dans le vague, et sans projet précis, à priori je ne sais trop quoi répondre.

Premier petit problème : on ne sait rien de l'histoire, rapport à son temps et à son lieu. Selon que tu tournes en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, au soleil ou sous la pluie, en haut d'une montagne qu'il faut grimper ou sur les plages hivernales humides, tu ne feras pas forcément la même liste lumière, même s'il est possible de retrouver des projecteurs communs.

Pour ce qui est classsique :

En intérieur jour on retrouve souvent des configurations HMI par les fenêtres et kinoflos dedans.
En extérieur jour, pour les courts métrages c'est souvent :"rien du tout" sauf quelques réflecteurs ou poly divers faute de moyens.
En nuit, il est plus difficile de donner quelquechose de standard, puisque c'est justement là que les chefs op expriment leurs sensibilité... alors plusieurs petites sources tungstènes, des clairs de lunes au HMI, des 10 Kw tungstene sur toile, des ballons helium, des Kinos depronés, des effets bougies et je ne sais quoi d'autre. Tout est possible.


Mais bon, celà dit je pense que je peux essayer de résumer une petite liste un peu standard quand même. Je sais que beaucoup de chef op ont une liste standard qu'il ressortent et modèle selon le film qu'ils préparent. Ainsi, forcément la liste que je vais donner est très sommaire et est influencée par les types de projets que j'ai pu faire comme par le matériel que j'aime utiliser.

Donc, pour les intérieurs jour :

HMI ( puissances à définir selon les décors, les axes, les volumes à éclairer, etc... )
Mais il est bon d'avoir quelques cinépars 1200w et 25OOw
Quelques joker 400 et 800 avec softubes et/ou chimera

KINOFLOS
De toutes tailles et de toutes sortes pour s'adapter au décors encore une fois

Pour les extérieurs :

Des réflecteurs argent 1m x 1m
Des cadres et des toiles (le mieux est d'en avoir une bonne gamme dans la bijoute)

Pour les nuits :

On peut ressortir les kinos et ajouter des tungstènes
Fresnels 100w 300w 500w 1000w ou plus
Quelques mandarines et blondes
Après c'est selon...

Je pense que c'est un minimum, mais je viens de faire un film pendant deux jours avec un cinépar 25OOw et trois kinoflos et nous n'avons pas manqué... Alors tout est vraiment possible, et puis à priori sur un court-métrage on manque de moyen et on essaie de viser juste au niveau de la quantité.

J'espère que ces quelques infos pourront t'aider, si certains on des listes toute prêtes qu'il n'hésitent pas à les diffuser ici.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Liste lumière de base Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste lumière de base Empty Re: Liste lumière de base

Message par Matthieu Misiraca Dim 23 Nov 2008 - 17:45

Voici ma liste lumiere par defaut pour des petits endroits

1 x cinepar 2,5 kw (prise 16A)
1 x joker 800w + Pancake Large
1 x joker 400w
1 x joker 200w
1 x fresnel 1 kw
1 x fresnel 500w
2 x dimmer 2kW
1 x kino 4 tubes 0.60 (3200&5600)
2 x kino single 1.20 (5600)
1 x cadre 90x90 alu
2 x pieds magic stand
4 x pieds 1000
10 x prolongateur 16 A 10 mètres
5 x triplettes
5 x geuzes

Avec ça je suis tranquil

Matthieu Misiraca
" Renfort " du FORUM
Liste lumière de base Pince_14

Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Dir photo
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste lumière de base Empty Re: Liste lumière de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum